Oisans: pour l'amour des rapaces

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Despin .

Rencontre avec Christian Couloumy, qui s'est "amouraché" des rapaces depuis plus de 40 ans. Ce passionné de grands oiseaux a créé une association, baptisée "Envergure alpines", qui collecte et partage des informations sur l'aigle royal et le gypaète barbu, deux rapaces mythiques.


 

S'il pouvait voler, Christian Couloumy serait l' homme le plus heureux du monde. Voler comme les rapaces, qu'il observe et étudie depuis plus de 40 ans. Une passion pour ces grands volatiles qui se réfugient au plus loin des hommes qui les pourchassent.

 



En 2016, Christian à créé une association, "Envergures alpines", qui collecte des informations et des photos sur les grands rapaces. Ces grands oiseaux souvent diabolisés par manque de connaissance, traînent parfois une drôle de réputation, comme celle des vautours, assimilés à de lugubres croques-morts dans l'imaginaire collectif et qui font pourtant un travail d'équarissage indispensable à l'équilibre naturel.

 




"Quand on aime, on respecte", une maxime qui fait de Christian un fervent protecteur des grands rapaces (Aigles, gypaètes, vautours) qui peuplent nos massifs alpins. Il leur a consacré un livre, intitulé "Rapaces entre ciel et terre", avec l'agence Biosphoto et l'éditeur grenoblois Jacques Glénat.



 
durée de la vidéo: 02 min 27


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité