Opération de dépistage gratuit du coronavirus à Voiron (Isère) : "on vient pour se rassurer et rassurer nos proches"

L'Agence régionale de santé organisait ce samedi 25 juillet, à Voiron, une opération de dépistage gratuit du coronavirus. Plus d'une centaine de personnes ont été testées. La plupart, sans symptôme, était venue dans le but se rassurer et protéger leur entourage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération de dépistage gratuit, organisée par l'Agence régionale de santé (ARS), s'est déroulée sur le parvis de l'hôtel de ville de Voiron. Elle a débuté à 8h30 ce samedi et a duré toute la matinée. Deux pompiers du SDIS 38 ont effectué des prélèvements sur plus d'une centaine de personnes. Les tests seront analysés au CHU Grenoble Alpes et les résultats seront connus en début de semaine.

Opération de dépistage du coronavirus à Voiron en Isère © France 3 Alpes
La plupart des personnes qui sont déplacées étaient sans symptôme et expliquent être venues pour se rassurer et rassurer leurs proches. "Franchement, ça n'était pas très agréable, mais c'est pour la bonne cause, explique Halim, 35 ans, pour rassurer les anciens qui peuvent être autour de moi et me rassurer aussi personnellement".

On recherche les porteurs sains


Ce dépistage systématique organisé par l'ARS est une première dans le département de l'Isère. "On fait pour la première fois ici à Voiron un dépistage systématique pour savoir sur une population représentative quels sont les personnes atteintes par le virus. Cela a une valeur statistique et pédagogique" précise Olivier Lemaire médecin biologiste à l'ARS.

La multiplication des tests sur les personnes asymptomatique doit permettre de stopper la progression du virus, car les porteurs sains contaminent leur entourage sans le savoir. Mais "il ne faut pas baisser la garde sur les gestes barrière" explique Olivier Lemaire car le virus est en embuscade, "c'est l'attitude de chacun, tous les jours qui permettra d'éviter de contaminer les autres. Maîtriser la progression du virus, c'est l'affaire de tous."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder