Opération de dépistage gratuit du coronavirus à Voiron (Isère) : "on vient pour se rassurer et rassurer nos proches"

L'Agence régionale de santé organisait ce samedi 25 juillet, à Voiron, une opération de dépistage gratuit du coronavirus. Plus d'une centaine de personnes ont été testées. La plupart, sans symptôme, était venue dans le but se rassurer et protéger leur entourage.
Dépistage du coronavirus à Voiron en Isère
Dépistage du coronavirus à Voiron en Isère © France 3 Alpes
L'opération de dépistage gratuit, organisée par l'Agence régionale de santé (ARS), s'est déroulée sur le parvis de l'hôtel de ville de Voiron. Elle a débuté à 8h30 ce samedi et a duré toute la matinée. Deux pompiers du SDIS 38 ont effectué des prélèvements sur plus d'une centaine de personnes. Les tests seront analysés au CHU Grenoble Alpes et les résultats seront connus en début de semaine.
Opération de dépistage du coronavirus à Voiron en Isère
Opération de dépistage du coronavirus à Voiron en Isère © France 3 Alpes
La plupart des personnes qui sont déplacées étaient sans symptôme et expliquent être venues pour se rassurer et rassurer leurs proches. "Franchement, ça n'était pas très agréable, mais c'est pour la bonne cause, explique Halim, 35 ans, pour rassurer les anciens qui peuvent être autour de moi et me rassurer aussi personnellement".

On recherche les porteurs sains


Ce dépistage systématique organisé par l'ARS est une première dans le département de l'Isère. "On fait pour la première fois ici à Voiron un dépistage systématique pour savoir sur une population représentative quels sont les personnes atteintes par le virus. Cela a une valeur statistique et pédagogique" précise Olivier Lemaire médecin biologiste à l'ARS.

La multiplication des tests sur les personnes asymptomatique doit permettre de stopper la progression du virus, car les porteurs sains contaminent leur entourage sans le savoir. Mais "il ne faut pas baisser la garde sur les gestes barrière" explique Olivier Lemaire car le virus est en embuscade, "c'est l'attitude de chacun, tous les jours qui permettra d'éviter de contaminer les autres. Maîtriser la progression du virus, c'est l'affaire de tous."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société