PHOTOS. C'est parti pour l'édition 2019 du festival Berlioz : musique classique et grande fête populaire

Le coup d'envoi de l'édition 2019 du festival Berlioz a été donné ce samedi 17 août. Pendant deux semaines, la Côte-Saint-André, en Isère, se transforme en village Troyen en référence à l'oeuvre magistrale du compositeur romantique disparu il y a 150 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le festival Berlioz de la Côte-Saint-André, en Isère, un festival de musique classique mais aussi un grand rendez-vous populaire.

Pour le 150è anniversaire de la mort du compositeur romantique, le "Roi Hector" sera fêté pendant 15 jours sous le signe des Troyens, référence à l'opéra de Berlioz. Une oeuvre magistrale qui présente "le summum de l'oeuvre de Berlioz mais aussi le summum des difficultés" qu'il a pu connaître pour faire jouer ses créations, explique le directeur du festival Bruno Messina.
 

Un cheval de Troie


Star du festival, un cheval de Troie de 6 mètres de haut a été conçu pour l'occasion. Dans son ventre, des musiciens peuvent s'installer. Le jour de l'ouverture du festival, le public était nombreux à vouloir découvrir la bête qui défilera ce dimanche pour la première fois.
  

 




Un village Troyen


Grâce aux 170 bénévoles de l'association "Les amis du festival Berlioz", un village Troyen a été reconstitué au parc Allivet. Au programme : démonstrations de métiers anciens, déambulations musicales, tir à l’arc, animations et jeux pour petits et grands, dégustation de produits du terroir et de spécialités méditerranéennes...
 

Des concerts prestigieux


Mais le festival Berlioz c'est aussi et surtout la musique. La première partie de l'opéra "Les Troyens", monument du répertoire de Berlioz, sera donnée par l'orchestre-académie du festival, le Jeune orchestre européen, dirigé par François-Xavier Roth. Il faudra attendre l'édition 2020 du festival pour en voir la seconde partie, les Troyens à Carthage.

Toutes les grandes oeuvres lyriques de Berlioz seront aussi à l'affiche. 
 
Le festival Berlioz, c'est plus de 80 rendez-vous du 17 août au 1er septembre 2019, la moitié sont gratuits.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité