Le coup d'envoi de l'édition 2019 du festival Berlioz a été donné ce samedi 17 août. Pendant deux semaines, la Côte-Saint-André, en Isère, se transforme en village Troyen en référence à l'oeuvre magistrale du compositeur romantique disparu il y a 150 ans.
Le festival Berlioz de la Côte-Saint-André, en Isère, un festival de musique classique mais aussi un grand rendez-vous populaire.
Pour le 150è anniversaire de la mort du compositeur romantique, le "Roi Hector" sera fêté pendant 15 jours sous le signe des Troyens, référence à l'opéra de Berlioz. Une oeuvre magistrale qui présente "le summum de l'oeuvre de Berlioz mais aussi le summum des difficultés" qu'il a pu connaître pour faire jouer ses créations, explique le directeur du festival Bruno Messina.
Un cheval de Troie
Star du festival, un cheval de Troie de 6 mètres de haut a été conçu pour l'occasion. Dans son ventre, des musiciens peuvent s'installer. Le jour de l'ouverture du festival, le public était nombreux à vouloir découvrir la bête qui défilera ce dimanche pour la première fois.
Le public a pu découvrir l'intérieur de la bête !
•
© IG / France 3 Alpes
© IG / France 3 Alpes
Cheval de Troie du festival Berlioz
•
© IG / France 3 Alpes
Un village Troyen
Grâce aux 170 bénévoles de l'association "Les amis du festival Berlioz", un village Troyen a été reconstitué au parc Allivet. Au programme : démonstrations de métiers anciens, déambulations musicales, tir à l’arc, animations et jeux pour petits et grands, dégustation de produits du terroir et de spécialités méditerranéennes...
Village Troyen au festival Berlioz
•
© IG/ France 3 Alpes
© IG / France 3 Alpes
Atelier tir à l'arc au festival Berlioz
•
© IG / France 3 Alpes
© IG / France 3 Alpes
© IG / France 3 Alpes
© IG / France 3 Alpes
Des concerts prestigieux
Mais le festival Berlioz c'est aussi et surtout la musique. La première partie de l'opéra "Les Troyens", monument du répertoire de Berlioz, sera donnée par l'orchestre-académie du festival, le Jeune orchestre européen, dirigé par François-Xavier Roth. Il faudra attendre l'édition 2020 du festival pour en voir la seconde partie, les Troyens à Carthage.
Toutes les grandes oeuvres lyriques de Berlioz seront aussi à l'affiche.
Le festival Berlioz, c'est plus de 80 rendez-vous du 17 août au 1er septembre 2019, la moitié sont gratuits.