VIDÉOS. Un violent incendie se déclare à la mairie de Grenoble

Le feu a pris vers 4h du matin dans la salle du conseil municipal. / © Aurélie Massait
Le feu a pris vers 4h du matin dans la salle du conseil municipal. / © Aurélie Massait

Ce lundi 30 septembre 2019, un incendie s'est déclaré vers 3h15 du matin au RDC de l'hôtel de ville de Grenoble, vraisemblablement dans la salle du conseil municipal. Une cinquantaine de pompiers se trouvent sur les lieux.

Par Aurélie Massait

Un violent incendie s'est déclaré ce lundi 30 septembre 2019 vers 3h15 du matin à l'intérieur de l'Hôtel de ville de Grenoble.

Pour une raison encore inconnue, le feu serait parti de la salle du conseil municipal provoquant d'importantes fumées qui auraient rapidement envahi couloirs et étages du bâtiment.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et de nombreux engins ont été mobilisés.
 
© Aurélie Massait
© Aurélie Massait

Vers 6h, le sinistre était circonscrit mais les secours s'affairaient encore sur place à évacuer de nombreux débris calcinés dans une benne installée devant la mairie.
 
  
 
L'entrée de la mairie de Grenoble noircie par la suie.
L'entrée de la mairie de Grenoble noircie par la suie.


Aucune trace d'intrusion


À ce stade des constatations, "nous n'avons pas d'éléments qui permettent de donner l'origine du sinistre, ni qui permettent de penser à une intrusion", a ajouté l'adjoint à la sécurité de la ville de Grenoble, précisant que "des enquêtes sont ouvertes par les pompiers et la police", notamment scientifique.

De son côté, la Police confirme qu'aucun trace d'intrusion n'a été relevée.
 
Après le départ des sapeurs-pompiers, vers 9h, un accueil et une information des quelque 600 agents municipaux travaillant dans le bâtiment étaient organisés, tandis que l'accueil du public se déroulait normalement. 

Les services municipaux sont également assurés.

Le maire écologiste Éric Piolle, candidat à sa succession en 2020, s'est rendu sur place mais n'a pas souhaité s'exprimer.

 
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus