• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Plan grand froid : alerte de niveau 2 en Isère, des mesures dans les deux Savoies

© pixabay.com
© pixabay.com

Compte tenu de l'épisode de froid intense actuellement en cours dans le département de l'Isère, le niveau d'alerte grand froid du plan hivernal a été activé. Les capacités d'hébergement d'urgence ont été renforcées et des gymnases ont été ouverts dans plusieurs agglomérations.

Par Florine Ebbhah

Des températures négatives et un froid "ressenti" bien plus sévère que ce que nous indiquent les thermomètres. Conséquences, en Isère Lionel Beffre, le Préfet, a activé le niveau 2 du plan grand froid il y a maintenant 24h.  La mise en oeuvre de ce dispositif hivernal a pour objectif de limiter les impacts sanitaires de cette vague de froid et de protéger la population, notamment les personnes sensibles et vulnérables. Le dispositif hivernal avait déjà été renforcé vendredi dernier avant d'être à nouveau adapté à l'évolution de la situation des derniers jours. 

Hébergements en Isère

1143, c'est le nombre de places pérennes ouvertes toute l'année. Le renfort du dispositif hivernal c'est 496 places supplémentaires et le plan grand froid, 90 de plus.
La coordination est l'affaire de la direction départementale de la cohésion sociale. Les températures extrêmes de ces derniers jours ont nécessité l'ouverture de plusieurs gymnases notamment dans les agglomérations de Grenoble avec 50 places, Bourgoin-Jallieu et Vienne avec respectivement 20 places à disposition. 

Du jamais vu

En Isère, ces mesures portent la totalité du plan grand froid à 583 places déployées avec un accueil 24/24h. Une première, un chiffre historique encore jamais enregistré. 
La Préfecture invite chacun à la vigilance. Signaler des personnes fragiles ou en détresse relève du devoir citoyen. Le 115 reste le numéro à composer pour tout signalement ou demande d'hébergement. C'est à partir de là que chaque cas sera traité et les bénéficiaires orientés vers différentes structures. 

© pixabay.com
© pixabay.com


Les deux Savoies

Dans ces départements aussi la persistance du froid implique des mesures adaptées. La Savoie a déclenché son plan grand froid dimanche dernier avec 165 places d'hébergement d'urgence ouvertes sur l'ensemble du territoire.
En Haute-Savoie,  déclenchement de la procédure "froid extrême" également depuis dimanche avec une augmentation des places, l'intensification des maraudes et un élargissement des horaires d'accueil jour/nuit.


Sdf et froid à Annecy
Ariane Combes, Christelle Nicolas, Azedine Kebabti

 




Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus