Ce samedi 25 février, les playmobil se sont donnés rendez-vous, à Saint-Georges-d'Espéranche, en Isère. Ils étaient quelques milliers dont des pièces extrêmement difficiles à trouver à être présentés lors d'une exposition.
Mathieu, 8 ans, préfère les playmobil bucherons et les fermiers, mais à condition qu’ils possèdent leur tracteur. Ce samedi 25 février, le petit garçon découvre la grande collection de Simon et Lucas, les créateurs d’une exposition playmobil à Saint-Georges-d'Espéranche, en Isère.
"Il n’y a pas d’âge pour le playmobil. Il représente l’enfance, mais bien plus encore. Il y a une idée derrière et ce n’est pas simplement de mettre des petits bonhommes rangés avec des coupes au bol. C’est du maquettisme, de l'art", explique Lucas, un des organisateurs de l’exposition.
Reportage Françoise Guais, Cédric Lepoittevin et François Hubaud

Cette exposition, ce sont 800 mètres carrés consacrés à des milliers de versions de la petite figurine née en Allemagne dans les années 70. Parmi elles des pièces rares comme la cage des otaries du cirque playmobil, uniquement éditée en Belgique dans les années 80.
Aujourd’hui, le petit personnage en plus de changer de coiffe à sa guise, peut changer de vêtements et tourner les poignets.
Pendant ce week-end, petits et grands ont pris plaisir à le redécouvrir.