Il était qualifié de "plus belle ligne des Alpes". Le petit train de la Mure en Isère est à l'arrêt depuis un éboulement survenu en 2010 sur ses voies. Il doit reprendre du service à l'été 2020, après deux ans d'un chantier marathon. L'un de ses wagons a été dévoilé au public samedi 13 juillet.
Pour le plateau matheysin, c'est tout un symbole. Samedi 13 juillet l'un des wagons du petit train, fraîchement restauré, a été dévoilé au public. Une promesse supplémentaire de son retour, et un soulagement pour certains habitants qui craignaient de ne plus jamais le revoir en activité.
Il y a huit ans, le Petit Train de La Mure, témoin du passé minier du plateau, s'est arrêté malgré lui après un éboulement sur ses voies.
Après plusieurs désillusions, un repreneur solide s'est présenté pour relever un défi complexe : le remettre sur les rails en un temps record. Pour arriver à cette fin, 26 millions d'euros ont été nécessaires, deux ans de travaux en montagne, et jusqu'à 80 ouvriers mobilisés chaque jour.
Un pari relevé pour promouvoir le territoire, et relancer l'économie touristique très touchée par la mise en sommeil de la ligne. A terme, le Petit Train devrait accueillir 120.000 visiteurs chaque année.
Depuis la nouvelle gare de la Mure, ces derniers pourront découvrir le Musée Mine Image, le belvédère de Monteynard et le nouveau restaurant.
Le redémarrage est prévu pour juillet 2020.
Reportage Marie Michellier, Jordan Guéant, Virginie Muamba :