Prescri'Bouge en Isère : quand le sport et la médecine s'unissent pour aider les personnes malades

Gros plan sur le dispositif Prescri'Bouge. Il a été créé pour les personnes agées, celles qui sont en situation de handicap, de surpoids ou qui se remettent d'une longue maladie.
Son objectif: Trouver une association adaptée à leurs besoins de remise en forme.

Par A.Z

Pour Henry, en rémission après un cancer, c'est le premier entretien avec le Dr Guinot, médecin du sport au CHU de Grenoble. Retraité de 63 ans,  il aimerait reprendre une activité physique, en adéquation avec son état de santé actuel.
  
Lors d'une épreuve d'effort, comme ce jour-là sur un vélo, le médecin vérifie la solidité de son coeur et tout ce qui pourrait poser problème du côté de la respiration ou des muscles.
  
Malgré sa grande fatigue, le médecin ne décèle pas de contre-indication : "bouger sera bon pour sa santé, comme c'est le cas pour 99% de la population"
 
 Prescri' Bouge est un dispositif départemental qui accompagne les personnes dans la reprise d'une activité physique. Sa mission : promouvoir le sport pour tous,  et répertorier les associations qui proposent des Activité physiques adaptées.
Dispositif Prescri'Bouge
Intervenants : Dr Michel GUINOT médecin du sport, Henri Dausque, Fanny Bizard,coordinatrice dispositif Prescri'Bouge,Francine Ntumba. Equipe : Françoise Guais, Dominique Semet, & Azedine Kebabti

 
Comme Henry, En Isère, depuis le début de l'année, une centaine de personnes ont bénéficié de ce dispositif de découverte ou de reprise d'une activité, sous la surveillance d'un animateur spécialisé.


Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus