Prescri'Bouge en Isère : quand le sport et la médecine s'unissent pour aider les personnes malades

Gros plan sur le dispositif Prescri'Bouge. Il a été créé pour les personnes agées, celles qui sont en situation de handicap, de surpoids ou qui se remettent d'une longue maladie.
Son objectif: Trouver une association adaptée à leurs besoins de remise en forme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Henry, en rémission après un cancer, c'est le premier entretien avec le Dr Guinot, médecin du sport au CHU de Grenoble. Retraité de 63 ans,  il aimerait reprendre une activité physique, en adéquation avec son état de santé actuel.
  
Lors d'une épreuve d'effort, comme ce jour-là sur un vélo, le médecin vérifie la solidité de son coeur et tout ce qui pourrait poser problème du côté de la respiration ou des muscles.
  
Malgré sa grande fatigue, le médecin ne décèle pas de contre-indication : "bouger sera bon pour sa santé, comme c'est le cas pour 99% de la population"
 
 Prescri' Bouge est un dispositif départemental qui accompagne les personnes dans la reprise d'une activité physique. Sa mission : promouvoir le sport pour tous,  et répertorier les associations qui proposent des Activité physiques adaptées.

Intervenants : Dr Michel GUINOT médecin du sport, Henri Dausque, Fanny Bizard,coordinatrice dispositif Prescri'Bouge,Francine Ntumba. Equipe : Françoise Guais, Dominique Semet, & Azedine Kebabti

 
Comme Henry, En Isère, depuis le début de l'année, une centaine de personnes ont bénéficié de ce dispositif de découverte ou de reprise d'une activité, sous la surveillance d'un animateur spécialisé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information