La station de l'Oisans accueille la deuxième édition du festival de musique électronique Tomorrowland Winter du 19 au 26 mars. Une centaine d'artistes et 18 000 festivaliers sont attendus.
Les meilleurs DJs du monde entre dancefloor et pistes de ski à l'Alpe d'Huez. Le festival Tomorrowland Winter est de retour pour sa deuxième édition, du 19 au 26 mars, dans la station iséroise. Après deux ans d'absence à cause de la pandémie de Covid-19, le festival de musique électronique célèbre son retour en scène avec quelques nouveautés.
Programmation, artistes attendus, informations pratiques… Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle édition de Tomorrowland Winter.
100 artistes attendus
Afrojack, Kungs, Lost Frequencies… Pas moins d'une centaine d'artistes se produiront à Tomorrowland Winter jusqu'au 26 mars. La fête a commencé ce week-end sur plusieurs scènes d'altitude dont celle de Chantebise, un dancefloor posé à 2 200 mètres. Mardi 22 mars, les festivaliers déjà sur place assisteront à la soirée de bienvenue dont la programmation reste secrète. Et c'est seulement le lendemain que les choses sérieuses commencent.
De mercredi à samedi, le gratin mondial des platines se donne rendez-vous à l'Alpe d'Huez. Parmi les artistes les plus attendus, Armin van Buuren, Kungs, Martin Solveig ou encore Ofenbach. Ces artistes se produiront chaque soir sur la scène principale à partir de 19 heures. Voici la programmation détaillée.
18 000 festivaliers sur place
Pour sa deuxième Winter édition, le festival belge Tomorrowland attire pas moins de 18 000 festivaliers de 72 nationalités différentes. "On va danser, s'amuser, skier, profiter des paysages incroyables et des milliers de gens qui viennent faire la fête", s'enthousiasme Jack, un festivalier originaire de Floride, venu accompagné de son ami Harry.
Le festival a été annulé deux années consécutives à cause de la pandémie de Covid-19. Pour cette nouvelle édition, toutes les restrictions sanitaires ont été levées. Le masque n'est plus obligatoire, tout comme le pass vaccinal.
De nombreuses installations
Des centaines de techniciens se sont affairés durant six semaines pour monter l'ensemble des structures du festival, pas moins de dix scènes réparties dans toute la station. Le clou du spectacle, c'est la scène principale, un chapiteau géant pouvant accueillir jusqu'à 10 000 festivaliers.
"On est à presque 6 400 mètres carrés utilisables car on travaille sur deux niveaux à l'intérieur de la scène. Et on fait de jolies scènes, très surprenantes, qui changent chaque année", annonce le coordinateur médias de Tomorrowland Winter, Frédéric de Gezelle, gardant le décor secret jusqu'à l'ouverture du festival.
Côté sécurité, l'event control center fait office de PC de Tomorrowland. Organisateurs, pompiers, médecins et gendarmes veillent ensemble au bon déroulement du festival. "Pour cette édition, on a commencé à travailler ensemble dès septembre sur le volet sécurité qui nous concerne. On travaille avec des professionnels. L'organisation de Tomorrowland veut que ça se passe bien pour leur image donc ils font tout en ce sens", explique le commandant de la gendarmerie de la Mure, Yann Bertrand.