Depuis plusieurs années, un couple de castors a élu domicile dans un Espace Naturel Sensible situé sur la commune de Chapreillan en Isère. Ces castors sont en théorie protégés. Mais leur présence est menacée par la destruction de leurs barrages.
C'est l'association de protection de l'environnement "Grésivaudan Nord Environnement" qui donne l'alerte. Le 24 octobre dernier, deux barrages construits par les castors de Chapareillan pour se mettre à l'abri des prédateurs ont été détruits.
Et n'est pas la première fois. Au printemps 2016, l'association avait déjà constaté des faits similaires. Relevant des traces du passage d'un tractopelle après la destruction d'un barrage.
Et pourtant, le castor est une espèce protégée et emblématique de cet espace naturel protégé. La destruction de son habitat est totalement interdite sans autorisation spécifique.
Les agriculteurs montrés du doigt
Selon l'association, l'auteur des faits a été identifié et fera l’objet d’un rappel à la loi. Il s'agirait d'un agriculteur qui avait obtenu par le passé une autorisation d'écréter le barrage en cas de risque d'inondation de ses terres.
"S’il a pu obtenir par le passé des dérogations pour écrêter le barrage au moment de la récolte des maïs, cela ne lui donne pas un droit de destruction d’habitat d’espèces protégée, délit passible de peines sévères" précise Grésivaudan Nord Environnement.
L'association membre de la FRAPNA regrette que la mairie ne soit pas plus impliquée dans la protection de l'Epace Naturel Sensible. Réponse de la commune (qui gère l'ENS) : l'animal n'est pas mis en péril…
Pour en savoir un peu plus sur la réintroduction du castor dans la région, regardez cette vidéo réalisée par la FRAPNA.