Le rachat de Formule 1 par l'Etat pour héberger des demandeurs d'asile contesté en Isère

En Isère, trois hôtels Formule 1 ont été rachetés par l'Etat pour devenir des centres d'hébergements pour les demandeurs d'asile. À Chanas, le maire dénonce le manque d'informations de la part de l'Etat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans quelques mois, le Formule 1 qui longe l'autoroute à Chanas sera transformé en centre d'hébergement pour les demandeurs d'asile. De quoi inquiéter le maire du village Jean-Louis Guerry, qui craint que la population de sa commune n'augmente de 8% si 200 réfugiés y sont hébergés. "Cela fait un peu trop" estime-t-il. 

L'Etat "n'a pas préparé le terrain"



Mais plus que le nombre de demandeurs d'asile, c'est le procédé qui dérange. Jamais les élus locaux n'ont été mis au courant de cet achat, ou de l'objectif de celui-ci, comme le déplore Frédérique Puissat, 1ère vice présidente du Conseil général de l'Isère.

"Nous avons été mis devant le fait accompli. On ne sait pas combien de personnes vont venir, si ce seront des familles ou des gens isolés. La meilleure des choses à faire pour l'Etat, c'est de bien préparer le terrain, et ce n'est pas ce qui a été fait" remarque-t-elle. 


Un "très gros effort", mais pas assez de pédagogie 



Le futur centre d'hébergement de Chanas est pourtant indispensable dans le département. Depuis janvier, 427 demandeurs d'asile sont arrivés en Isère, deux fois plus qu'en 2016 à la même période. 

"C'est vraiment un très gros effort que l'Etat produit, ce n'est pas facile de trouver des logements. Mais ce que l'on peut critiquer [...] c'est peut-être le manque de pédagogie, le fait que trop souvent, l'Etat ne consulte pas assez les collectivités locales" estime Olivier Tirard-Collet, membre d'une association d'aide aux demandeurs d'asile. 

Deux autres hôtels Formule 1 sont concernés en Isère, au Fontanil-Cornillon et à Chasse-sur-Rhône. Une réunion est prévue entre les maires de ces communes et la préfecture le 4 mai prochain.


Intervenants : Jean-Louis Guerry, Maire ( SE ) de Chanas, Frédérique Puissat, 1ère vice-présidente du conseil départemental Isère, Olivier Tirard-Collet, Association d'aide aux demandeurs d'asile Equipe : REGNAULT Maxence, FEUTRY Marion, PICCA Jean-Jacques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité