La météo s'annonce capricieuse dans les jours à venir : lundi devrait être marqué par des vents violents dans les Alpes. À partir de mardi, d'importantes pluies vont balayer l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Météo France n'exclut pas des débordements de cours d'eau. Le risque d'éboulements et de coulées de boue est également présent.
L'automne est bien là. Météo France prévoit un début de semaine perturbé, entre pluie et vent. Ce lundi 7 octobre, la perturbation prendra "un caractère instable du sud-ouest vers le nord-est du pays, avant de s’étendre vers le sud-est la nuit suivante", précise Météo France.
"En parallèle, un épisode méditerranéen va débuter sur les Cévennes lundi et s’étendre vers le nord et l’est, avec des pluies soutenues dans la nuit de lundi à mardi qui se poursuivront mardi", note Météo France.
Vents violents lundi, pluies intenses mardi
Lundi, "dans l'après-midi, la région lyonnaise et les massifs montagneux seront balayés par des vents pouvant dépasser les 80 km/h", indique Romain Vérité, prévisionniste au centre Météo France des Alpes du Nord. Le département de l'Isère a été placé en vigilance jaune vent, à partir de lundi après-midi.
"Cet épisode, balisé actuellement en vigilance jaune, pourra faire l’objet d'une réévaluation du niveau de vigilance en fonction de l'évolution de l'intensité des précipitations les plus fortes et des cumuls associés", note Météo France.
Mardi 8 octobre, sera une journée "très pluvieuse" dans les Alpes du Nord, et notamment en Isère. D'importants cumuls de pluie sont attendus : "Jusqu'à 60 mm dans le secteur des Écrins, voire quelques pointes à 80 mm." De son côté, Météo Centre-Isère note qu'il pourrait tomber "50 à 80 mm sur une large moitié Ouest du département et sur l'Oisans, ponctuellement 100 mm, 30 à 60 mm ailleurs".
⚠️🌧️🌊 L'épisode pluvieux prévu mardi (annoncé depuis plusieurs jours) s'annonce très notable avec probablement d'importants cumuls à attendre.
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) October 6, 2024
Il pourrait tomber 50 à 80 mm sur une large moitié Ouest du département et sur l'Oisans, ponctuellement 100 mm, 30 à 60 mm ailleurs. 1/3 pic.twitter.com/JEWGWS9YAY
Risques de "dégâts locaux"
Durant cet épisode, la limite pluie-neige restera assez élevée, à 3200 m d'altitude au moins. "Tout ce qui est en dessous tombe en pluie, gonflant les torrents", ajoute Romain Vérité.
Météo France indique que les cumuls de pluie peuvent varier très rapidement et qu'il convient de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation. "Si les cumuls annoncés tombent comme prévu", des "dégâts locaux" pourraient survenir. Coulées de boue, débordements de cours d'eau et éboulements ne sont pas à exclure. Après des mois de pluie, les "sols sont déjà gorgés d'eau" et "le risque est présent", souligne Romain Vérité.