• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le randonneur disparu à Chamrousse retrouvé vivant

Photo d'illustration. Vue depuis la Croix de Chamrousse / © Xavier Demarquay
Photo d'illustration. Vue depuis la Croix de Chamrousse / © Xavier Demarquay

Le randonneur à skis de 37 ans qui était recherché depuis mercredi, 16 heures, a été retrouvé vivant par les hommes du PGHM de l'Isère ce jeudi 28 décembre vers 10 heures. Après une nuit passée à l'abri du vent, il souffre d'une légère hypothermie. 

Par France 3 Alpes

C'est presque un miracle. Après une nuit passée dans le froid, à Chamrousse, le randonneur à skis de 37 ans porté disparu depuis mercredi 27 décembre vers 16 heures a été retrouvé vivant. C'est vers 10 heures ce jeudi matin que les hommes du PGHM de l'Isère sont parvenus à le localiser alors qu'ils survolaient la combe de l'Infernet par hélicoptère. 


Après une interruption cette nuit, les recherches ont repris ce jeudi matin, malgré les mauvaises conditions météo. Des recherches d'autant plus compliquées que les secouristes ne pouvaient établir de contact avec la randonneur, la batterie de son portable s'étant déchargée après qu'il avait donné l'alerte mercredi après-midi.

Ce matin, en voyant passer l'hélicoptère, il a eu la présence d'esprit de faire "le geste en Y", ce qui a permis aux secouristes de le localiser. Il a fallu lutter contre le vent pour manoeuvrer l'hélicoptère afin d'extraire le randonneur. 

Après une nuit passée dehors, à l'abri du vent et sans dormir, le randonneur s'en tire avec une légère hypothermie. Il a été évacué vers le CHU de Grenoble Alpes pour subir une batterie d'examens mais son état n'est pas jugé inquiétant.

Voir le reportage de Jean-Christophe Solari, Didier Albrand et Azedine Kebabti.

Récit du sauvetage à Chamrousse
Intervenant : Adjudant-chef Florent Merlet, Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de l'Isère


Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus