Lors du conseil municipal de Fontaine, en Isère, le 27 février, le conseiller municipal FN Franck Sinisi proposait de"récupérer les dents en or" des Roms pour "les nourrir et les loger". Après une seconde réunion houleuse lundi 27 mars, le maire Jean-Paul Trovero a décidé de saisir la justice.
"Les propos qu'il a tenus étaient inacceptables, quel que soit le lieu, l'enceinte... Ce sont des propos que l'on peut qualifier d'ignobles, d'abjects" s'insurge Jean-Paul Trovero, le maire PCF de Fontaine, en Isère, qui tente désormais de saisir la justice.Il qualifie ainsi la déclaration de l'élu FN Franck Sinisi, qui, le 27 février dernier, lors d'un conseil municipal, avait proposé de "récupérer les dents en or" des Roms, pour les "nourrir et les loger".
J'étais persuadé qu'il allait démissionner
À la suite des faits, Jean-Paul Trovero adresse un courrier à Franck Sinisi pour lui demander de présenter des excuses. "J'ai toujours pensé que M. Sinisi allait s'en expliquer [...] au minimum s'excuser [...] et qu'il allait démissionner" indique l'élu.
Mais lors du conseil municipal suivant, l'ambiance est agitée, et la réunion se tient au son des cris "Démission !".
Franck Sinisi lit alors un communiqué qui ne satisfait pas vraiment l'auditoire. L'élu FN ne semble pas mesurer tout à fait la portée de ses mots, ni l'écho qu'ils font résonner dans la mémoire collective.
Une convocation disciplinaire du FN
Du côté du Front National, l'affaire fait aussi réagir : Franck Sinisi est convoqué devant les instances disciplinaires du parti.
Nicolas Bay, le secrétaire général du FN, interrogé sur le sujet, déclare :"ces propos sont inacceptables. Je pense que c'était de l'humour, mais de l'humour de mauvais goût".
"Je peux vous assurer que j'ai été remis à l'ordre. On m'a expliqué que c'était mal placé. Je veux bien dire que ce n'est pas le Front National qui m'a influencé sur ces propos, qui viennent de ma propre personne" affirme Franck Sinisi pour dédouaner son parti, mercredi 29 mars.
Devant nos caméras, il tente à nouveau des excuses et des explications. "Je tiens à présenter, à toutes les personnes que j'aurais pu blesser ou offenser, toutes mes excuses, pour ce qui est, je l'avoue, une mauvaise blague ou un mauvais jeu de mots".
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/67/86/d5/6786d5fb-af43-471e-8ef1-7dddd30f22ea.jpg)
Intervenants : Jean-Paul Trovero, Maire PCF Fontaine, Franck Sinisi, Conseiller municipal FN Fontaine
Equipe : Isabelle Colbrant, Gilles Ragris, Azedine Kebabti
•
©France 3 Alpes