D'importantes précipitations balaient la partie sud du pays depuis ce mercredi 16 octobre au soir. Le nord de l'Isère n'a pas été épargné : les communes de Reventin-Vaugris, Chonas-l'Amballan et Saint-Clair-du-Rhône ont été touchées. Les sapeurs-pompiers du département ont réalisé une vingtaine d'interventions.
La météo pluvieuse des dernières heures a provoqué des dégâts en Isère. Le département est placé en vigilance jaune pluie-inondation et orages par Météo France. Les sapeurs-pompiers de l'Isère sont intervenus dans plusieurs communes pour différents dégâts.
"Depuis 6 heures ce matin, nous sommes intervenus pour une vingtaine d'interventions. Principalement des locaux, des garages inondés. C'est peu comparé à la gravité de la situation en Ardèche", avancent les sapeurs-pompiers de l'Isère. Le département voisin a été placé en vigilance orange crues ce jeudi matin. Des renforts du CODIS 38 y ont été envoyés, notamment des "secours aquatiques et un hélicoptère".
- Reventin-Vaugris
À Reventin-Vaugris, la RN7 a été coupée depuis le début de la matinée, dans la partie basse de la ville, à la frontière avec Vienne. Un morceau de la chaussée a été emporté par la montée des eaux. "La circulation dans la commune est très difficile, on a essayé de baliser les points de difficulté, déclare la maire de Reventin-Vaugris, Édith Ruchon. On a demandé à des agriculteurs de déblayer les routes." Les équipes de l'agglomération Vienne-Condrieu ont aussi été dépêchées sur place pour nettoyer les routes.
À ce stade, les principaux dégâts sont "des éboulements sur quatre à cinq secteurs de la commune". Reventin-Vaugris est une commune située "en pente avec des chemins creux, des talus hauts", précise l'édile.
- Chonas-l'Amballan
À Chonas-l'Amballan, "quelques maisons ont été inondées, au niveau du chemin de Sambillot, la principale voie d'accès à la commune", indique le maire de la commune Jean Proenca. Un hôtel, situé en bordure de la RN7, a également été touché.
"Les pluies ont été très exceptionnelles en fin de nuit dernière et en ce début de journée sur la commune, poursuit l'édile. Les caves de l'hôtel ont été inondées en raison du mauvais écoulement des eaux. Par chance, les chambres et la réception ont été épargnées."
- Saint-Clair-du-Rhône
À Saint-Clair-du-Rhône, deux cours d'eau ont débordé, la Varèze et le Saluant. Les sapeurs-pompiers sont notamment intervenus pour un homme de 30 ans, bloqué sur le toit de sa voiture. "Le véhicule était en partie immergé, à hauteur de 1m10", précisent les services de secours. L'intervention des secours aquatiques a eu lieu rue Joseph Chartier, sous le pont SNCF.
La mairie de Saint-Clair-du-Rhône a reçu une dizaine d'appels depuis ce matin : "Il y a de l'eau sur les chaussées, des talus qui s’écroulent, des voies routières coupées par la montée des eaux…", énumère-t-on à l'Hôtel de ville. "Le maire et la police municipale sont en train d'effectuer un tour de la commune pour estimer les dégâts. Le quartier de Prail a été touché, comme les secteurs proches des cours d'eau."
Peu après dix heures, plusieurs axes routiers restent bloqués dans la commune : "Le pont SNCF à côté de Leclerc est bloqué", "l'avenue Berthelot est fermée", indique la mairie, qui invite les riverains à limiter ses déplacements.