Isère : neuf scouts mineurs ont été hélitreuillés lors d'une randonnée en Chartreuse

Les hommes de la CRS Alpes ont dû les secourir par hélicoptère. Le groupe de jeunes scouts s'est fait surprendre par la météo, col de Bellefont dans le massif de la Chartreuse. L'un d'eux est tombé et a été admis au service déchocage du CHU de Grenoble. Étonnamment, tous étaient mineurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le garçon de 14 ans a glissé, tombant de deux barres rocheuses de 3 mètres chacune. Il a été admis au service déchocage du CHU de Grenoble - La Tronche mais ses jours ne sont en danger. 

Selon un communiqué des Scouts d'Europe, il n'a pas de fracture et son père a pris la route pour venir le chercher.

Les hommes de la CRS Alpes sont intervenus à 8h30 ce vendredi 26 avril 2019, pour secourir les jeunes scouts par voie aérienne et terrestre. Les conditions étant compliquées, le blessé est parti en hélicoptère, les huit autres ont été pris en charge par les secouristes à Grenoble, affamés, gelés et trempés, selon l'un de ces derniers.

Il s'agissait d'un groupe de jeunes garçons, des adolescents âgés de 13 à 16 ans, tous mineurs, issus des Scouts d'Europe. Ils étaient partis en randonnée dans le massif de la Charteuse et ont été retrouvés col de Bellefont, à 1.900 mètres d'altitude et très certainement les pieds dans la neige, avec une météo peu clémente.

Ils en étaient à leur quatrième et dernier jour de randonnée avec bivouac, a indiqué la CRS à l'AFP, et circulaient sans GPS. Deux des rescapés, dont l'aîné, supposé encadrer le groupe, ont été interrogés, ainsi que le responsable de la randonnée venu de Savoie.

Les jeunes ont raconté aux secouristes s'être perdus dans une zone raide et glissante où il avait neigé dans la nuit, puis avoir persévéré ensuite sur un mauvais chemin. L'un d'eux a cependant réussi à descendre jusqu'à un village en contrebas pour donner l'alerte.

Les Scouts d'Europe ont publié vendredi 26 avril 2019 au soir un communiqué expliquant que lors de la randonnée, "un des scouts a dérapé et effectué une mauvaise glissade", incitant le chef de patrouille à prévenir les CRS.

"Ces derniers ont organisé une évacuation par hélicoptère (...) et, considérant l'état de fatigue des autres membres du groupe, les CRS ont également pris la décision de les héliporter vers Grenoble".

Selon le communiqué, le camp de quatre jours avait été "préparé selon la procédure prévue", avec "réalisation d'un dossier précisant le lieu de l'activité, l'itinéraire, le programme, les numéros de téléphone à contacter en cas d'urgence" et d'un autre dossier "comprenant une description précise de l'itinéraire avec altitudes et horaires prévus de passage sur des points identifiés, ainsi que des recommandations de sécurité".

L'association, qui compte 33.000 membres en France, a indiqué que "tous (ses) chefs suivent un cursus de formations pendant lesquelles l'accent est mis sur la sécurité matérielle, physique et morale de chacun".

Le délégué national à la communication des Scouts et Guides de France, François Mandil, s'est démarqué de cette affaire dans un communiqué à l'AFP, relevant que les Scouts de France "n'ont pas les mêmes pratiques, nous respectons la législation, nous ne faisons pas courir de risques aux jeunes", a-t-il insisté.

Le parquet a été informé de l'affaire, a indiqué la CRS Grenoble.

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement français d’éducation catholique. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information