Sécheresse : l'agglomération de Vienne déclarée "territoire en crise", le niveau des nappes phréatiques au plus bas

Le préfet de l’Isère a placé, ce mercredi 27 septembre, le territoire de Vienne Condrieu comme "agglomération en crise sécheresse", niveau d’alerte le plus haut. Les nappes phréatiques du secteur sont au plus bas depuis la mise en place des relevés.

Le niveau des nappes du secteur des 4 Vallées en Nord-Isère est historiquement bas. "La quasi-totalité des points de suivi atteignent un niveau jamais enregistré depuis que le suivi est en place", indique l’agglomération de Vienne Condrieu dans un communiqué du 27 septembre. C’est la raison pour laquelle le préfet de l’Isère a placé le territoire en crise, le plus haut niveau d’alerte de la vigilance sécheresse.

Selon l'agglomération, les dernières pluies qui sont tombées sur le secteur n'ont pas permis de recharger les nappes : "Lors des pluies intenses type pluies d'orages, l'eau va avoir tendance à ruisseler pour rejoindre les cours d'eau, sans s'infiltrer dans le sol".

Des restrictions renforcées

Ainsi, les restrictions sur le territoire ont été renforcées. Il est désormais interdit entre autres de laver sa voiture hors stations professionnelles, de nettoyer sa façade, sa toiture, les trottoirs, d’arroser son potager entre 9 heures et 20 heures 

Voir toutes les restrictions en vigueur ici.   

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité