Le préfet de l’Isère a placé, ce mercredi 27 septembre, le territoire de Vienne Condrieu comme "agglomération en crise sécheresse", niveau d’alerte le plus haut. Les nappes phréatiques du secteur sont au plus bas depuis la mise en place des relevés.
Le niveau des nappes du secteur des 4 Vallées en Nord-Isère est historiquement bas. "La quasi-totalité des points de suivi atteignent un niveau jamais enregistré depuis que le suivi est en place", indique l’agglomération de Vienne Condrieu dans un communiqué du 27 septembre. C’est la raison pour laquelle le préfet de l’Isère a placé le territoire en crise, le plus haut niveau d’alerte de la vigilance sécheresse.
Selon l'agglomération, les dernières pluies qui sont tombées sur le secteur n'ont pas permis de recharger les nappes : "Lors des pluies intenses type pluies d'orages, l'eau va avoir tendance à ruisseler pour rejoindre les cours d'eau, sans s'infiltrer dans le sol".
Des restrictions renforcées
Ainsi, les restrictions sur le territoire ont été renforcées. Il est désormais interdit entre autres de laver sa voiture hors stations professionnelles, de nettoyer sa façade, sa toiture, les trottoirs, d’arroser son potager entre 9 heures et 20 heures…
Voir toutes les restrictions en vigueur ici.