Les zones de Chambaran et de Chartreuse-Guiers ainsi que le bassin-versant de Galaure-Drôme des Collines ont atteint les premiers seuils d'alerte. Les arrêtés préfectoraux communiqués ce vendredi incitent les usagers à l'économie.
Malgré un printemps pluvieux qui a permis le rechargement de la majorité des nappes phréatiques, la sécheresse pointe de nouveau dans certains territoires isérois. Ce vendredi 9 août, le préfet a pris les premiers arrêtés estivaux de vigilance dans le département. Les secteurs de Chambaran et Chartreuse-Guiers sont concernés, tout comme le bassin-versant de Galaure-Drôme des Collines.
"Les débits des cours d’eau de Chartreuse maintiennent leur dynamique décroissante depuis le 12 juillet et la recharge des nappes de Chambaran et de Galaure est désormais terminée", font valoir les services de l’Etat dans un communiqué. Ailleurs, les relevés "affichent également une tendance à la baisse mais demeurent à des niveaux satisfaisants", notent-ils.
"Retarder au maximum les mesures de restriction"
La vigilance correspond au premier seuil d’alerte sécheresse. À ce stade, aucune mesure de restriction n’est imposée. Mais les usagers, particuliers comme professionnels, sont encouragés à limiter leur consommation "afin de retarder au maximum les mesures de restriction", rappelle l’un des arrêtés.
Le texte est valable jusqu’au 31 octobre. Il pourra être levé en cas d’amélioration de la situation. L’ensemble des mesures prises à travers la France est consultable sur le site gouvernemental Vigieau.