Stock-car. Les voitures font le show aux Abrets-en-Dauphiné en Isère

C'est une tradition aux Abrets-en-Dauphiné. La commune accueillait samedi 20 juillet sa célèbre course de stock-car : de vieilles voitures qui se livrent à un combat très engagé dans les champs. Un sport populaire car il attire des milliers de visiteurs et ne coûte pas trop cher à ses pratiquants.

Il ne manque que Mel Gibson pour se croire dans Mad Max. La poussière du Nord de l'Isère n'est pas celle du désert australien mais les cascades des mécaniciens locaux n'ont rien à envier à celle des brigands du film. 

Une fois de plus, la célèbre course de stock-car des Abrets-en-Dauphiné aura tenu ses promesses ce samedi : enchaîner les tonneaux et assurer le show.

"On répare pour casser" confie un jeune participant penché sur sa Renault 5, "c'est comme ça, on aime les moteurs, on aime travailler sur les voitures pour leur donner une seconde jeunesse"

Ainsi est le stock-car : des courses de voitures presque normales. Des modèles du quotidien, dépouillés à l'extrême mais très contrôlés.

Les réservoir est limité à 10 litres et les harnais et arceaux de sécurité sont obligatoires. 

"Les freins sont systématiquement  testés" explique le commissaire de la course "et nous sommes obligés d'avoir une caisse de sécurité pour les tonneaux. La carroserie peut travailler mais le pilote est protégé".
 

Une passion familiale


Toute la nuit, 120 coureurs se sont ainsi affrontés aux Abrets-en-Dauphiné. Un sur trois est une femme. Une passion familiale.

Leur mission : faire le plus de tours ou le plus de tonneaux possibles en quatre minutes chrono avec pour seul objectif, l'amusement. 
 

"C'est une envie de foncer, de se défouler et de faire plaisir au public qui vient pour le spectacle" résume Yves Argoud, le Président du "Stock-Car Club des Abrets" 

Dans cette commune, la passion du stock-car dure depuis 35 ans. Un spectacle populaire pour le seul sport mécanique resté financièrement accessible. 

Voir le reportage de Jordan Guéant, Cédric Picaud et Mélanie Ducret
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité