À presque un mois de la campagne présidentielle, les 10 et 24 avril, les visages des candidats s’affichent sur les murs des villes. En Isère, vous l’avez peut-être remarqué, certains sont recouverts par une autre affiche : « Surfman ». Une affiche engagée contre les partis d'extrême droite et la différence.
"Surfman" est la dernière créature du dessinateur isérois, Jérôme Ruillier. Un héros qui se bat contre le rejet des différences. C'est ainsi qu'il explique recouvrir certaines affiches de campagne.
La différence fait peur. Moi le premier, j’étais sujet au rejet.
Jérôme Ruillier
Depuis 23 ans, la différence, il la vit au quotidien. Depuis que sa fille, Anouck, est née avec la trisomie 21. "La différence fait peur. Moi le premier, j’étais sujet au rejet. Il a fallu du temps pour accepter."
"Surfman", le superhéros c'est vous
La vague bleu marine, l’étrange étranger, l’immigré, le handicap, tout est lié pour Jérôme Ruillier. Il a tout dessiné, même des ronds qui rejettent un carré. "Surfman", sa dernière créature se bat contre ça. Mais cet album n’est qu’un prétexte.
"Le projet de "Surfman" avant d’être un livre, c’est l’affiche". En effet, "l’idée est que chacun puisse aller la coller dans la rue." Le superhéros c’est vous. Tel est le slogan de "Surfman".