"Surfman", l'affiche d'un artiste contre les différences et contre les partis d'extrême droite

À presque un mois de la campagne présidentielle, les 10 et 24 avril, les visages des candidats s’affichent sur les murs des villes. En Isère, vous l’avez peut-être remarqué, certains sont recouverts par une autre affiche : « Surfman ». Une affiche engagée contre les partis d'extrême droite et la différence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Surfman" est la dernière créature du dessinateur isérois, Jérôme Ruillier. Un héros qui se bat contre le rejet des différences. C'est ainsi qu'il explique recouvrir certaines affiches de campagne.

La différence fait peur. Moi le premier, j’étais sujet au rejet.

Jérôme Ruillier

Depuis 23 ans, la différence, il la vit au quotidien. Depuis que sa fille, Anouck, est née avec la trisomie 21. "La différence fait peur. Moi le premier, j’étais sujet au rejet. Il a fallu du temps pour accepter.

durée de la vidéo : 00h02mn21s
En Isère, Surfman a envahit l'espace public pour faire face aux partis d'extrême-droite engagés dans l'élection présidentielle. ©FTV

"Surfman", le superhéros c'est vous

La vague bleu marine, l’étrange étranger, l’immigré, le handicap, tout est lié pour Jérôme Ruillier. Il a tout dessiné, même des ronds qui rejettent un carré. "Surfman", sa dernière créature se bat contre ça. Mais cet album n’est qu’un prétexte.

"Le projet de "Surfman" avant d’être un livre, c’est l’affiche". En effet, "l’idée est que chacun puisse aller la coller dans la rue." Le superhéros c’est vous. Tel est le slogan de "Surfman".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information