Gros coup de vent sur Saint-Quentin hier soir 14 juin. Les noix se sont envolées, les arbres se sont couchés. Rien que sur cette commune, une dizaine d'exploitations a souffert. Au moins 500 arbres sont à terre.
Chez Eric Bessoud-Cavillot, dans la noyeraie familiale, 40 noyers sont tombés. Sur 114. Près de la moitié de la récolte est perdue.
Un arbre produit environ 30 kilos de "noix sèche". 1200 kilos de noix se sont donc envolés hier soir. Sans compter celles soufflées par le vent violent. Aucune n'est mûre à cette époque de l'année.
Trois générations d'arbre à terre. Plusieurs dizaines d'années de travail fichues par terre.
© M.Michellier/France 3 Alpes
Un travail colossal de déblaiement s'annonce pour Eric Bessoud-Cavillot. La perte est d'autant plus importante qu'on ne replante pas si facilement des noyers. Les grands arbres feraient trop d'ombre aux petits, les empêchant de se développer. Les noyers, il faut tous les replanter en même temps.

Intervenants : Eric BESSOUD-CAVILLOT
Propriétaire de la noyeraie, Pierre GALLIN MARTEL
Exploitant de la noyeraie, Fabien PERIGAUD
Adjoint au directeur territorial ENEDIS Isère
Equipe Marie Michellier, Franck Ceroni, Mélanie Ducret
Rien que sur Saint-Quentin (1500 habitants), une dizaine d'exploitations ont été touchées. 500 arbres sont couchés. Au minimum. Certains ont même emporté les câbles électriques dans leur chute.
© M.Michellier/France 3 Alpes
La commune a d'ailleurs été plongée dans le noir dès 18H hier soir. Au plus fort de la tempête, 5600 foyers étaient privés d'électricité dans ce secteur. Sur un total de 550 000 usagers en Isère.
50 techniciens d'Enerdis (ex ERDF) ont travaillé toute la nuit pour dépanner.
© M.Michellier/France 3 Alpes
Et la route D1532 (qui relie Veurey-Voroize à Cognin-les-Gorges) a été coupée par une chute de blocs de pierre jusqu'à ce midi.