Le trafic des trains était interrompu vers 18 heures ce vendredi 18 août 2017 sur les lignes Grenoble-Lyon et Grenoble-Valence. L'incendie d'un arbre près d'une caténaire a contraint la SNCF à couper l'alimentation électrique, provoquant l'arrêt des trains.
Les trains ne circulaient plus ce vendredi 18 août 2017 en début de soirée entre Grenoble et Lyon. Même chose sur la ligne Grenoble-Valence. Selon le cadre d'astreinte de la SNCF, que la rédaction de France 3 Alpes a contacté, c'est le gros orage qui a frappé la région grenobloise en fin d'après-midi qui est à l'origine de l'incident.
Certains passagers que nous avons pu joindre racontent que le train s'est arrêté très peu de temps après son départ de Grenoble. A l'intérieur du train, plus d'électricité et donc plus de climatisation. Les portes des wagons ont été ouvertes pour permettre aux passagers de se rafraichir.
La SNCF confirme l'incident sur twitter et donne des précisions. Le violent orage, qui a touché Grenoble et son agglomération en fin d'après-midi, a causé un incendie sur un arbre situé à proximité d'une caténaire près de Voreppe en Isère. Pour éviter tout risque, la SNCF a décidé de couper l'alimentation électrique, provoquant l'arrêt des trains.
En effet, un incendie s'est déclaré sur un arbre aux abords des voies entre Saint-André-le-Gaz et Grenoble. Le trafic est totalement... 1/2
— SNCF (@SNCF) August 18, 2017
À Voreppe entre Saint-André-le-Gaz et Grenoble. Par mesure de sécurité, le trafic a dû être totalement interrompu dans ce secteur
— SNCF (@SNCF) August 18, 2017
La SNCF espérait pouvoir rétablir le trafic d'ici 20 heures. En attendant, des cars de substitution ont été affrêtés.
Sur les réseaux sociaux, certains passagers s'impatientaient.
@Prefet38 bloqué a Grenoble depuis 2h...rien ne se passe pic.twitter.com/q88JrPQoCQ
— cosmo de montmorency (@CosmoMan95) 18 août 2017