Du 24 au 28 juillet, 3500 athlètes, dont 50% venant de l'étranger, ont participé au triathlon de l'Alpe d'Huez en Isère. Dans un cadre exceptionnel, amateurs ou confirmés ont pu choisir leur épreuve: duathlon, triathlon enfants, triathlon longue distance ou triathlon courte distance.
Chaque année, l'élite mondiale se donne rendez-vous au cœur du massif de l'Oisans pour participer au triathlon de l'Alpe d'Huez en Isère. Pour cette 12ème édition, du 24 au 28 juillet 2017, ils étaient 3500 amateurs ou confirmés à venir s'affronter dans l'une des quatre épreuves au choix: duathlon, triathlon enfants, triathlon longue distance ou triathlon courte distance.
C'est sous un grand soleil que les 1 080 participants ont pris le départ ce jeudi 27 juillet du triathlon longue distance, dans les eaux du barrage hydroélectrique du Verney. Grâce à l'autorisation d'EDF, partenaire de l'épreuve, les concurrents ont eu le privilège de nager dans une eau limpide, à 700 m d'altitude, dans un écrin de verdure. La température de l'eau était même plus "douce" que d'habitude puisque les concurrents ont évolué dans une eau à 15 degrés.
Le fabuleux parcours cycliste a fait la part belle aux grimpeurs avec, au programme, 3 cols, l'Alpe du Grand Serre (1375 m) le col d'Ornon (1371 m), et l'ascension des 21 virages mythiques de l'Alpe d'Huez.
Enfin, une fois le vélo posé, l'épreuve de course à pied s'est déroulée dans le cadre majestueux de la station de l'Alpe d'Huez. Le parcours, mélange de routes bitumées et de sentiers de montagne, se composait de trois boucles de 7,3 km.
Au total les concurrents ont dû s'affranchir de 2,2 km de natation, 120 km de vélo et 21 km course à pied pour venir à bout de cette épreuve reine du triahtlon de l'Alpe d'Huez.
Vous pouvez retrouver tous les résultats sur le site : http://alpetriathlon.sportcommunication.info/live.php
Les meilleurs moments du triathlon en vidéo
(images fournies par l'organisation du triathlon)