A Saint-Paul-lès-Monestier, le Pot au Noir, espace de création théâtrale en milieu rural, célèbre tout ce week-end 20 ans d'aventures artistiques. Une belle fête !
Sous la charpente d'une ancienne grange à foin, les comédiens de la compagnie la Chaudière Intîme répètent une scène de Dramuscules.
Farce du politique et du médiatique, la pièce dénonce le fascisme et la xénophobie ordinaire, au coeur de l'oeuvre de l'autrichien Thomas Bernhard.
Autour de Valère Bertrand, certains comédiens et techniciens ont connu les débuts du Pot au Noir, d'autres plus récemment. Tous reconnaissent au lieu une qualité rare, celle de prendre le temps de créer.

Utopie devenue réalité, l'aventure du Pot au Noir a démarré en 1997 avec le rachat du domaine de Rivoiranche et de son château par les parents de Valère, et la transformation de l'ancienne grange en théâtre. Cette grande famille partage alors une furieuse envie : faire éclore du spectacle vivant.
Vingt ans plus tard, cette ruche artisanale labellisée "scène ressource départementale", continue de bourdonner vaille que vaille avec quatre compagnies associées, des artistes en résidence, et une curiosité fièrement revendiquée. Mais cette liberté, précieuse, reste fragile.
Pour célébrer ses vingt ans, la tribu a concocté plein de surprises. Compagne de route du Pot au Noir depuis seize ans, Violeta Todo Gonzalez a imaginé une série de petites danses qu'elle dévoilera ce week end au public dans le salon du château.
Ne ratez pas la fête, et notamment le couscous volant de Riad dimanche midi !