"Tu enfanteras dans la douceur" : une ode aux sages-femmes de Bourgoin-Jallieu diffusée ce soir sur France 2

Pendant un an, la réalisatrice Audrey Gloaguen a posé sa caméra dans la maison de naissance de Bourgoin-Jallieu (Isère) pour rendre hommage aux sages-femmes. Son documentaire sera diffusé ce mercredi 9 mars à 23h, sur France 2.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un véritable hommage qui sera rendu aux sages-femmes de la maison de naissance de Bourgoin-Jallieu. Ce mercredi 9 mars à 23 heures, France 2 diffusera le documentaire "Tu enfanteras dans la douleur" dans l'émission "Infrarouge". 

Un documentaire réalisé par Audrey Gloaguen, qui a posé sa caméra dans cette structure associative autonome, située un étage en-dessous du service de maternité du Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) de Bourgoin-Jallieu.

"J'ai contacté les huit maisons de naissance qui existent en France, et j'ai eu un véritable coup de cœur pour les sages-femmes de Bourgoin-Jallieu", explique la réalisatrice, qui travaillait auparavant pour "Complément d'enquête", sur France 2.

"Elles marchent sur un fil entre la vie et la mort"

"Ce sont des femmes très militantes, avec des personnalités hors-du-commun. Il y a Roselène la doyenne, Nathalie qui est extraordinaire, Mercédès la cadre qui est à la fois drôle et droite. Je voulais raconter ces femmes charismatiques et féministes." 

Audrey Gloaguen les a donc filmées pendant un an. "Je me suis vraiment rendue compte du niveau de pression et de responsabilités qu'elles avaient, raconte-t-elle. Nous avons tous l'image merveilleuse de l'accouchement avec le bébé qui pleure, mais avant, les sages-femmes marchent sur un fil entre la vie et la mort". 

Extrait du documentaire "Tu enfanteras dans la douceur" ©Audrey Gloaguen

Ce documentaire d'une heure est aussi le moyen pour elle de mettre en lumière une profession méconnue, et pas assez valorisée. "Souvent, les parents pensent que ce sont des infirmières. Après cinq ans d'études, elles débutent à 1 700 euros brut par mois", souligne la réalisatrice. 

Les maisons de naissance

C'est aussi l'occasion de parler des maisons de naissance, encore expérimentales en France. Des sages-femmes libérales y proposent un accouchement personnalisé et sans péridurale.

"Ce qui est génial, c'est que les femmes peuvent accoucher comme elles veulent : dans une piscine, ou avec une lumière tamisée par exemple." Mais c'est aussi une philosophie différente : "La femme est actrice de son accouchement, et la sage-femme l'accompagne"

Le documentaire "Tu enfanteras dans la douceur" sera diffusé ce mercredi 9 mars à 23 heures sur France 2. Il est déjà disponible en replay

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information