Un peloton de mobilité douce est parti de Grenoble à l'assaut des Alpes

Ce vendredi 17 juin, le Sun Trip Alpes s’est élancé, regroupant 42 concurrents. Au programme, 2500 kilomètres jusqu’à la Slovénie, à bord de vélos solaires. Le départ a eu lieu ce matin, à Grenoble, direction le Lac du Bourget, pour la première étape.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n’est pas une course de vitesse, mais une promotion de la mobilité douce. Voici l’esprit d’aventure que souhaite transmettre le Sun Trip Tour. Des itinéraires en vélos organisés depuis 2013, et dont Florian Bailly est le créateur.

A 1326 mètres d’altitude, le col de Porte, est le 1er col franchi par les participants du Sun Trip Alpes. C’est à son sommet que Florian Bailly retrace l’évolution de cet événement. "C’est déjà une aventure, en 2013, on est allé au Kazakhstan, en 2015, en Turquie, en 2018, jusqu’en Chine. Propulsé à l’énergie solaire. Mais l’aventure peut être aussi régionale comme aujourd’hui, autour des Alpes, au départ de Grenoble."

L’idée est simple, proposer à n’importe quel participant, du sportif aguerri en passant par le débutant, d’être capable de passer toutes les difficultés. "Les panneaux solaires vont recharger des batteries. Et les batteries vont alimenter le moteur ce qui va permettre au plus grand nombre de goûter aux joies de l’itinérance en vélo. Quand on est un grand sportif, on devient un super-héros du vélo. Et quand on est un débutant, on devient capable de monter des cols" résume simplement l'organisateur de ces itinéraires.

On nous regardait de travers. Maintenant, encore un peu, un trois-quarts travers.

Florian Bailly - Organisateur du Sun Trip Tour

Gila Ratia, participants du Sun Trip Alpes 2022, confirme que la limite dans cette épreuve, "c’est la fatigue du bonhomme", pas le matériel. "On peut faire 300 kilomètres sans aucun problème. Et arrivée au bout de l’étape avec encore de la batterie."

Cet événement âgé de neuf ans, rencontre le succès des mobilités douces. Un constat qui fait sourire Florian Bailly. "Je pense, il y a dix ans quand on a lancé le truc, on nous regardait de travers. Maintenant, encore un peu, un trois-quarts travers."

Pour lui, le vélo électrique a révolutionné le marché, mais son événement garde encore un temps d’avance. Le système des batteries électriques qui est aujourd’hui vendu sur les vélos sera "plus performant et plus malin" quand il sera rechargé avec de l’énergie nouvelle. "C’est le message qu’on veut donner. C’est possible dès maintenant. Alors les panneaux sont peut-être encore un peu gros, mais la technique ne fait que progresser."

L’aventure ne fait que commencer pour les 42 participants de ce Sun Trip Alpes 2022. Au programme, 2500 km à parcourir en 22  jours, répartis sur sept étapes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information