• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Les chiens de traîneaux ont livré bataille pour l'Aventure Polaire de Méaudre

Une quarantaine de participants (et encore plus de chiens) étaient sur le départ. / © Marina Sicard-Cras / France 3
Une quarantaine de participants (et encore plus de chiens) étaient sur le départ. / © Marina Sicard-Cras / France 3

Quelques centaines de touristes et de locaux sont venus admirer le Championnat national de chiens de traîneaux dans le Vercors, à Méaudre. Une compétition sur deux jours qui, faute de neige, s'est finalement déroulée ce week-end pour le plaisir des enfants.

Par M.D.

Ils sont partis aux aurores, pleins d'énergie pour dégoter le titre de champion de France en attelage ou en duo. Au total "l'Aventure Polaire" a regroupé plus d'une quarantaine de participants ces samedi 9 et dimanche 10 février à Méaudre, sur les hauteurs de l'Isère.

Des parcours sur mesures, de 15 à 38 km, étaient proposés. Le tout toujours bien encadré par les bénévoles. "Comme on se connaît tous, on oriente et on encourage les copains, c'est important pour eux", commente Sylvie Gaveriaux, une bénévole. "Et ça les motive aussi !", ajoute sa collègue Juliette Simon.
 
Les chiens de traîneau ont livré bataille pour l'Aventure Polaire de Méaudre
>> Marina Sicard-Cras et Grégory Lespinasse

Après plus de 1h30 d'épreuve, les voila enfin arrivés. Pour le benjamin de la compétition, c'est une place sur le podium. "C'était ma première course neige avec mes quatre loulous. J'ai les deux petits jeunes qui son nés à la maison il y a moins de deux ans, donc c'était vrament pour prendre du plaisir, affirme Emeric Roulic, musher venu de Touraine. Et comme hier on a vu qu'on arrivait à accrocher le podium, on a voulu le maintenir aujourd'hui !"
 

Après une telle épreuve physique, les chiens ont bien mérité une récompense... et les enfants s'en donnent à coeur joie. "Ils sont tout doux sur la tête !", lance Lou Melis, 8 ans. Beaucoup de ces chiens se retrouveront prochainement aux Championnat d'Europe, en Italie. Mais pour l'heure, place au repos.

 

Sur le même sujet

Le football américain séduit les Auvergnats

Les + Lus

Les + Partagés