Ce mardi 10 août, plus d’un millier de moutons sont descendus des alpages jusque dans la commune de Lans-en-Vercors, en Isère. L’occasion de mettre à l’honneur le pastoralisme et de sensibiliser les vacanciers au travail du berger.
Des moutons à perte de vue. Sur les hauteurs de Lans-en-Vercors, les touristes, habitants et curieux de passage ont pu admirer cet étrange cortège, symbole de la vie pastorale.
Chaque année, la communauté de communes du massif du Vercors organise cette descente d’alpage avec les éleveurs. Objectif : sensibiliser à la richesse agricole du territoire. "Le but initial c'est de trier nos agneaux, donc on descend notre troupeau pour ça, explique Pascal Ravix, éleveur. Et c’est l’occasion de faire une petite fête, puis de partager nos activités avec les gens du villages et les touristes".
Sur le chemin, le spectacle de ces 1 200 bêtes ne passe pas inaperçu. "C’est vraiment ressourçant de voir encore ce côté nature, cette alliance entre l'homme et l'animal" s’émerveille Michel, un touriste belge. "Là il y a les chiens de garde qui surveillent les troupeaux ça nous amuse, on est contents d'être ici" renchérit Baptiste, 7 ans.
Le berger à l'honneur
Mais ce jour-là, le métier qui attise le plus de questions… c'est celui de berger. C’est José, originaire d'Espagne qui est chargé de mener le troupeau. Entre les attaques de loups et les maladies liées aux fortes pluies, la descente est sportive. "Quand les animaux sont malades, ils ne marchent pas trop, alors je dois rester derrière" souligne-t-il.
Autre but de cette journée : inciter le public à préserver l'environnement et permettre au pâturage en haute montagne de durer encore plusieurs années.
En France, le pastoralisme concerne 60 000 exploitations et représente 18 % des élevages du pays.