• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Isère : dans le massif de la Chartreuse, ce sentier vous emmène à la découverte des orchidées

"Le sentier des orchidées", dans le massif de la Chartreuse (Isère), compte pas moins d'une vingtaine d'espèces de fleurs. / © Jean-Christophe Pain / France 3 Alpes
"Le sentier des orchidées", dans le massif de la Chartreuse (Isère), compte pas moins d'une vingtaine d'espèces de fleurs. / © Jean-Christophe Pain / France 3 Alpes

Connaissez-vous vraiment les orchidées ? Un sentier de découverte botanique sur les hauteurs de Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère) vous invite à tester vos connaissances sur cette plante... l'une des plus évoluées du règne végétal, mais aussi des plus fragiles.

Par Margot Desmas avec Jean-Christophe Pain

C'est un petit chemin qui sent bon l'été. Sur les hauteurs de Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), dans le massif de la Chartreuse, un sentier sillonne la montagne et autour de lui, on trouve cette fleur, parmi les plus précieuses et sophistiquées de l'évolution végétale : l'orchidée.

Lise Rey, accompagnatrice en montagne, a redécouvert il y a peu ce petit trésor qu'elle a baptisé le "Sentier de découverte des orchidées". L'Iséroise y a recensé pas moins d'une vingtaine d'espèces sur moins d'un kilomètre. Chacune d'entre elles a développé les formes les plus attractives pour son type de pollinisateur.

Et heureusement, Lise est là pour l'expliquer aux plus novices des promeneurs. Parce que tout seul, on passe souvent à côté d'une partie de la balade ! "L'orchidée insecte, par exemple, fait partie des plantes qui imite les insectes pour les attirer et qu'ils viennent chercher le pollen. Et quand on la regarde de près, on a l'impression qu'elle ressemble à un petit bourdon ou une petite abeille", détaille la passionnée de montagne.
 
L'orchidée insecte imite cet animal pour l'attirer. / © Dominique Bourget / France 3
L'orchidée insecte imite cet animal pour l'attirer. / © Dominique Bourget / France 3

Mais comment reconnaître une orchidée ? A ses organes sexuels très protégés. C'est l'une des fleurs les plus évoluées du règne végétal. Rare en Europe il y a quelques siècles, elle est devenue accessible à tous grâce à un entretien facile. Il en existe près de 30 000 espèces dans le monde, une centaine en France et environ 60 dans le massif de la Chartreuse. 
 

Et soudain, au détour d'un virage, voici venir le clou du spectacle : la reine des orchidées, le fameux Sabot de Vénus. Une espèce qui a développé une véritable stratégie de séduction. C'est l'orchidée fatale : "Elle a une forme de sabot qui permet que l'insecte vienne chercher le nectar et se perde dans sa poche. Le temps qu'il tourne pour chercher la sortie, il va accrocher les pollinies sur son corps et ensuite aller les transporter sur une autre fleur", ajoute Lise Rey.
 
Avec son sabot, cette orchidée emprisonne les insectes le temps qu'ils s’imprègnent de ses pollinies. / © Dominique Semet / France 3
Avec son sabot, cette orchidée emprisonne les insectes le temps qu'ils s’imprègnent de ses pollinies. / © Dominique Semet / France 3

Fleur exigeante, sophistiquée, elle ne recule devant aucun sacrifice pour se reproduire. Pourtant certaines espèces sont encore trop rares et précieuses. Elles sont donc protégées, alors si vous allez vous promener sur leur sentier, contentez-vous de les admirer...

 
Isère : dans le massif de la Chartreuse, ce sentier vous emmène à la découverte des orchidées

 

Infos pratiques

Pour accéder au sentier botanique, il est conseillé de se rendre à Patassière (parking le plus proche en face des remontées mécaniques). Du village de Saint-Pierre-de-Chartreuse, prendre la direction du Col du Cucheron (Chambéry). A la sortie du village, avant de commencer la montée sur le col, prendre à gauche direction Patassière. Après 800 mètres dans le hameau, prendre à droite sur un chemin qui monte (balisage direction La coche) et le sentier est à 200 mètres.

Si vous partez du village à pieds, comptez 1h30 à 2 heures de parcours. Le sentier n'est pas difficile, faisable en famille. Et si vous voulez être accompagné, contactez Lise Rey au 04 76 88 60 29 ou au 06 87 49 08 72.

Sur le même sujet

Des témoins encore sous le choc au lendemain de l'attaque de Villeurbanne

Les + Lus