Le Domaine des Fauves, situé à Fitilieu en Isère, a enregistré plusieurs naissances de félins depuis le début de l'été. Parmi elles : trois chats de Gordoni, espèce rarissime en Europe.
Carnet rose au Domaine des Fauves de Fitilieu, en Isère : trois chats de Gordoni sont nés fin juin et sont désormais visibles par les visiteurs du parc animalier. Il s'agit d'une naissance rarissime pour ces animaux méconnus du grand public, qui évoluent plutôt dans les déserts et les montagnes de la péninsule arabique.
Les trois chatons du Domaine des Fauves ont deux mois et demi. Ils restent donc proches de leur mère. Mais à terme, ils sont appelés à devenir plus solitaires et de redoutables chasseurs nocturnes.
La rareté de ces chats s'explique de différentes manières : "Des souches de chats de Gordoni s'hybrident avec des chats domestiques à l'état naturel. Malheureusement, nous avons donc ce taux d'hybridation mais nous avons aussi la fragmentation de leur habitat. Le dérèglement climatique affecte les populations à l'état sauvage", indique Lionel Acquier, soigneur au Domaine des Fauves.
Quitter le domaine
La vie est douce pour ces trois chatons nés de parents tous deux de la même race : "Ils sont encore dans une phase de jeu. Ils jouent entre eux, mais aussi avec les parents, qui sont parfois en pleine sieste. Mais bon, ça, ce n'est pas important pour eux", poursuit le soigneur.
"C'est une chance pour nous. Ça ne fait pas très longtemps que les parents sont arrivés au parc et on a déjà eu de la reproduction avec trois bébés", explique-t-il. Dans quelques mois, ces trois chats de Gordoni devraient partir dans d'autres zoos d'Europe pour former de nouvelles familles et ainsi perpétuer leur espèce, au moins en captivité. Moins d'une dizaine de parcs participent à leur conservation en Europe.
Bahia, jeune Jaguarondi au fort caractère
Le carnet rose ne s'arrête pas là au Domaine des Fauves. Un peu plus tôt, le parc a enregistré la naissance de la jeune Bahia, une Jaguarondi au caractère bien affirmée : "Elle découvre l'enclos avec sa mère. Elle a pris son fort caractère et on va dire que c'est un petit peu plus compliqué pour le père", admet Lionel.
Ces félins restent accessibles au grand public du Domaine des Fauves, ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures.