VIDEO. Naissance rare d'un petit chat de Geoffroy au Domaine des fauves de Fitilieu, en Isère

Un petit chat de Geoffroy est né au Domaine des fauves de Fitilieu, en Isère, le 17 mai. Une naissance inattendue et porteuse d'espoir pour ce petit félin d'Amérique du Sud, très peu présent en captivité en Europe.
Lima est un chat de Geoffroy né il y a six semaines au Domaine des fauves de Fitilieu (Isère).
Lima est un chat de Geoffroy né il y a six semaines au Domaine des fauves de Fitilieu (Isère). © M.D. / France 3 Alpes

Un événement rare et inattendu. Lima, un petit chat de Geoffroy, est née le 17 mai au Domaine des fauves de Fitilieu (Isère). Ce petit félin d'Amérique du Sud est rare dans les parcs zoologiques de France avec seulement trois couples en captivité. Cette naissance est la première de l'année pour cette espèce sur le territoire.

"On l'attendait, mais ça a été un petit peu surprenant puisque c'est un couple qui a été mis en relation très dernièrement, cet hiver. Quelques mois après, on a déjà eu la première naissance, ça a matché très vite. On était très étonnés", se rappelle Romain Lodi, responsable animalier du Domaine des fauves.

Le chat de Geoffroy, petit félin d'une soixantaine de centimètres, est menacé par la déforestation à l'état sauvage. Les naissances en captivité sont donc porteuses d'espoir pour la sauvegarde de l'espèce. "Il y a quelques menaces qui pèsent sur lui. Des chasses par représailles, et la concurrence avec l'homme qui étend son territoire, pour l'agriculture notamment", explique Romain Lodi.

La petite Lima pourra sortir dans son enclos d'ici mi-juillet, dans un premier temps sans visiteur puis à la vue du public. "Pour un si petit animal, découvrir un enclos pareil, les rochers, le bassin, l'herbe, son papa qu'elle ne connaît pas, c'est une grosse étape", ajoute le responsable animalier. Elle devrait rester au moins un an au parc de Fitilieu pour être éduquée par ses parents avant de partir vers un autre parc zoologique pour former une famille à son tour.

Naissance rare d'un petit chat de Geoffroy au Domaine des fauves de Fitilieu, en Isère

 

L'espoir de nouvelles naissances

Et cette naissance pourrait ne pas être isolée cette année. D'autres couples semblent avoir développé des affinités, ce qui fait espérer de nouvelles naissances aux équipes du zoo. C'est le cas des ocelots mais aussi des jaguarondis, petit félin brun d'Amérique, lui aussi méconnu.

"Ils s'entendent très bien. La femelle est arrivée au parc cet hiver. Le couple est toujours en contact, même par des gestes, ils vocalisent énormément. Le mâle est très attentionné (...) On espère qu'il y aura une naissance, ça sera la surprise ! Peut-être cette année ou l'année prochaine", souhaite Lionel Acquier, soigneur animalier. Des reproductions très attendues pour deux espèces peu communes, et surtout peu connues du public.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux nature insolite