VIDEO. "On s'amuse tout en cherchant un job" : un parc de loisirs organise un recrutement sans CV ni lettre de motivation

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Le parc d'attractions Les Bois des lutins, en Isère, organise des sessions de recrutement originales, sans CV ni lettre de motivation. Les candidats sont invités à se glisser dans la peau d'un client, loin du traditionnel entretien d'embauche. ©France 3 Alpes

Le parc d'attractions Les bois des lutins, en Isère, organise des sessions de recrutement originales, sans CV ni lettre de motivation. Les candidats sont invités à se glisser dans la peau d'un client, loin du traditionnel entretien d'embauche.

Des groupes de candidats qui parcourent, plan en mains, les allées du parc. Malgré les apparences, il s'agit bien d'une session de recrutement. Un exercice peu commun mis en place par le parc Les bois des lutins à Diémoz (Isère), non loin de Lyon.

Les candidats à l'embauche dans ce parc de loisirs pour enfants sont invités à jouer, comme les clients. "On a un puzzle à assembler", constate un candidat qui vient de grimper dans une cabane perchée sur un arbre. L'un des exercices de cette campagne de recrutement qui a débuté par un jeu sur internet.

"Ça sort de l'ordinaire, du CV et du rendez-vous classique, confirme Baptiste, l'un des candidats. Là, on vient et on s'amuse tout en cherchant un job. C'est fort sympathique, j'adore ce que je fais !" Les candidats de cette session sont âgés de 17 à 36 ans. Ils postulent pour devenir animateurs ou assurer l'accueil du parc pour la saison.

Des candidats conquis

"C'est la première fois qu'on me propose ce genre de chose. Je trouve ça bien, c'est original. Ça met dans le thème du parc, ajoute Aurélien, un autre candidat. Je leur fais totalement confiance pour le recrutement." Dans ces métiers, c'est l'attitude qui compte avant tout. Alors le parc d'attractions a décidé, depuis l'an dernier, d'instaurer ces journées d'embauche sans CV.

"On a besoin d'avoir des personnalités qui soient souriantes, qui aiment la nature, les clients. Pour ça, on n'a pas besoin de CV. On a juste besoin d'apprendre à les connaître et de leur faire vivre une expérience positive en tant que candidats en les accueillant pour une journée au parc, directement avec les managers", explique Marie de Serres, directrice des ressources humaines du parc Les bois des lutins.

L'après-midi s'est tout de même terminé par un entretien plus conventionnel. Les candidats savent dès le lendemain de ces sessions s'ils sont embauchés ou pas. Plusieurs offres sont toujours à pourvoir à Diémoz sur le site du parc. Et la première journée de formation aura lieu ce samedi, avant l'ouverture du parc le 1er avril au matin.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité