A la veille de la sortie du nouvel opus de Star Wars, sous les contreforts de la Chartreuse, Sainte-Marie-d'Alloix sert de décor à un projet porté par 11 jeunes qui tournent leur propre histoire dans l'univers de la saga.
Costumes, vaisseaux, décors... Depuis cinq ans, onze jeunes isérois s'attellent à recréer l'univers de leur saga préférée : Star Wars. Alors que l'épisode IX, L'Ascension de Skywalker, sort en salle ce mercredi, les adolescents redoublent d'efforts pour poursuivre le tournage de leur propre remake intitulé Stars Wars 6.1, l'oublié de la Force.
Une histoire, tenant sur 52 pages de scénario, à laquelle ils travaillent depuis leurs 9 ans. "Ca se passe dans Star Wars VI, quand Luke Skywalker finit sa formation avec Yoda, au moment où il meurt. C'est juste avant ça, au moment où il arrive sur la planète et il rencontre Yoda. Là, ils vont devoir aller sauver un ami", raconte Elouan Bellot qui joue Luke Skywalker dans ce moyen-métrage.
La version iséroise de Star Wars comprend donc quelques nouveaux personnages et un décor artisanal, rappelant les premiers épisodes de la saga, installé entre le garage du papa et la grange du voisin. Et le projet occupe cette bande de copains, habitant Sainte-Marie-d'Alloix dans le Grésivaudan, tous les mercredis et les week-ends.
Fait maison de A à Z
"Silence, moteur, action !", lance Tim Beylier, le cameraman de la bande. Le moyen-métrage de 40 minutes a nécessité jusqu'ici 26 séances de tournage autour de Grenoble. Et il touche bientôt à sa fin, plusieurs années après. Une première bande-annonce est déjà sortie, le résultat est étonnant.
A l'origine de ce projet, un petit film de 5 minutes intitulé "Jedi crisis" que ces jeunes ont entamé quand ils avaient 9 ans. Des costumes au tournage et de la fabrication des décors aux effets spéciaux, ils ont appris à tout faire eux-mêmes .
"Les enfants ont fabriqué des sabres avec un tour et une fraiseuse. Il y a une barre orange qui nous permet de remplacer, au niveau des effets spéciaux, les tubes par des effets lumineux", explique par exemple Frédéric Hesse, le "papa" du projet Star Wars 6.1. Même si plusieurs années ont passé et que leurs costumes sont devenus un petit peu petits, les 11 adolescents espèrent bientôt faire de l'ombre à la saga imaginée par Georges Lucas.