En Isère, un homme armé d'un hachoir neutralisé par un tir de gendarme à Chasse-sur-Rhône

Ce mardi 31 octobre, en début d'après-midi, un homme armé d'une arme blanche a menacé des passants et des salariés dans la zone industrielle. Blessé par un tir de gendarme, le trentenaire avait déjà été condamné à six reprises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés dans la commune de Chasse-sur-Rhône, située à l'ouest du département de l'Isère, juste en face de la commune de Givors.

Dans la zone industrielle de l'Islon, la gendarmerie a tiré sur un homme armé d'un hachoir, ce mardi 31 octobre. La scène s'est déroulée peu avant 15 heures.

Coups de feu

L'homme de 31 ans a menacé des passants et des employés dans la zone d'activité. Les gendarmes sont intervenus rapidement, ils ont tenté de maîtriser l'individu d'abord avec un taser, ce qui n'a pas suffi.

Un gendarme a alors ouvert le feu, blessant l'individu à la main et à la cuisse. Il a été pris en charge et héliporté vers l'hôpital de Lyon sud.

Deux enquêtes ouvertes

Selon plusieurs médias, l'homme aurait tenu des propos menaçant en lien avec l'islam. Une information qui n'est pas confirmée à ce stade par le parquet de Vienne. 

"Ce n'est pas un habitant de la commune, assure le maire Christophe Bouvier. D'après plusieurs personnes, il a été vu à plusieurs reprises dans la zone, dans l'après-midi". Sur Facebook, la mairie de Chasse-sur-Rhône a salué l'interpellation par la gendarmerie d'un "individu menaçant".

Deux enquêtes sont ouvertes. Une première à l'encontre du suspect, pour chef de violences avec arme, confiée à la brigade des recherches de Vienne. La deuxième fait suite au tir du gendarme, sera menée par la section de recherches de Grenoble.

Déjà connu de la justice

Dans un communiqué, le parquet de Vienne indique que l'homme a déjà été condamné à six reprises et souffrirait de problèmes psychiatriques. Il avait été présenté la veille à un juge des libertés et de la détention de Lyon, suite à des faits de violence avec arme. Il avait été placé sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information