Un jeune homme de 19 ans a été mortellement fauché par un train mardi à Vienne (Isère), après avoir échappé à un contrôle de la police municipale. Une enquête pour déterminer les causes de la mort du jeune majeur a été ouverte par le parquet de Vienne.
"Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet et confiée au commissariat de Vienne", a indiqué le procureur de la République, Jérôme Bourrier, suite à la mort d'un homme de 19 ans, percuté par un train, mardi 21 novembre à Vienne.Un contrôle de quad non immatriculé
Selon les premiers éléments qui ressortent des auditions, une patrouille municipale avait repéré un jeune conduisant un quad qui n'était pas immatriculé et voulait procéder à un contrôle.
Refusant de s'arrêter, le jeune homme, qui était déjà connu de la justice pour de "multiples délits", est parti à bord de son engin, selon le procureur.
Un peu plus tard, les policiers poursuivant leur patrouille tombent sur le quad, arrêté, avec des jeunes aux alentours. A ce moment, un des jeunes gens - "le conducteur vraisemblable" - prend les clés du quad et s'enfuit.
Le jeune homme fuit vers les voies de chemin de fer
"Il va être poursuivi par les policiers, plutôt à distance qu'à 5 mètres, selon les premiers éléments. C'est dans ce cadre que le jeune va partir sur les voies SNCF. Les policiers, a priori, vont alors interrompre la poursuite", a expliqué M. Bourrier.
Le conducteur du train, auditionné dès mardi, a déclaré aux enquêteurs avoir "vu un jeune sur le bord de la voie, marchant seul, sans policier à proximité". "Et pour une raison indéterminée, il va traverser la voie alors que le train arrive", a ajouté le magistrat.
Le reportage de Yannick Kusy et Emilie Rosso :
Dans la soirée, une trentaine d'habitants du quartier de l'Isle, à Vienne, ont envoyé des projectiles à des pompiers déployés pour éteindre des feux de poubelles.
"Pour le moment, nous n'avons pas d'élément objectif qui atteste d'un lien direct" entre le décès du jeune homme et ces violences, selon M. Bourrier, d'autant qu'il n'y a pas eu d'interpellation.