Thierry Kovacs, le maire Les Républicains de Vienne, en Isère, a annoncé qu'il voterait blanc au second tour, et ce malgré l'appel du comité politique de son parti à faire battre Marine Le Pen.
Alors que le comité politique des Républicains a officiellement appelé à faire battre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, plusieurs élus locaux font entendre une voix dissonante.
C’est le cas du maire LR de Vienne, en Isère, Thierry Kovacs qui refuse de choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pour l’édile de Vienne, pas question de choisir entre "la représentante de l'extrême droite qui prône comme à son habitude le repli sur soi, la haine de l'autre" et "un candidat qui est parvenu à s'affranchir du bilan calamiteux de François Hollande alors qu'il en a été le plus proche conseiller".
"Une impasse pour la France"
Le conseiller régional et président de la fédération des Républicains de l'Isère appelle les électeurs à "choisir en âme et conscience" et indique qu’il votera lui-même blanc.D'autres maires et élus Les Républicains ont annoncé qu'ils ne suivraient pas la ligne de leur parti et refuseraient de voter pour Emmanuel Macron, comme Henri Guaino ou la maire LR de Montauban, Brigitte Barèges.