La dernière fois que l'événement a eu lieu à Vienne en Nord-Isère, c'était en 1986! Il revient au goût du jour, pour le plaisir de la compétition, et la convivialité du moment, mais aussi pour mettre en lumière les métiers de la restauration qui manque... de vocations
Plus de trente ans d'interruption... 30 ans que la course de garçons de café de Vienne avait disparu des rues du centre-Ville...
Ce 18 septembre, elle était de retour, et sur la ligne de la compétition, ils étaient plus d'une centaine, des filles comme des garçons, jeunes en formation, ou professionnels aguérris.
Porter un plateau de deux kilos sur près de 500 mètres (c'est la règle de cette célèbre course) ça ne s'improvise pas et pour passer la ligne d'arrivée sans rien renverser, mieux vaut être préparé : serveur, ou serveuse, c'est un vrai métier.
Pourtant aujourd'hui les serveurs se font rares sur le marché de l'emploi. Les patrons de la région peinent à recruter : rien qu'en Isère, 500 postes sont à pourvoir dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
Reportage Cédric Picaud , Mélissa Genevois & Eric Achard