À Voiron, où l'on stocke la liqueur, c'est tout un pan du patrimoine isérois que l'on fête. L'"elixir de longue vie" est célébré depuis lundi soir et jusqu'à la fin de semaine.
La soirée a dû être arrosée, pour le lancement lundi des Fêtes Vertes et Or". Toute la semaine, à Voiron, on fête la Chartreuse, cette liqueur d'origine végétale que les moines concoctent depuis des siècles.
Les festivités vont être variées : "Il y en aura pour tous les goûts" confirme Eleana Zappia, chargée de communication du projet Grand Avenir, "il y aura des chefs qui viendront cuisiner leurs plats typiques. Des chefs étrangers qui devront adapter des plats à base de Chartreuse, les bars vont faire des cocktails toute la semaine à base de Chartreuse."
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4b/5c/70/4b5c7026-56ee-4e17-8d2e-b37ce92592df.jpeg)
Chartreuse Day
Et puis ce mardi 16 mai est un jour bien particulier. "Aujourd'hui, le 16/05" est une référence à "1605, la date de remise du manuscrit, l'origine de l'élixir végétal et de la liqueur de Chartreuse" poursuit Eleana Zappia. C'est le Chartreuse Day, on fête les liqueurs Chartreuse dans le monde entier."Considéré comme un elixir de longue vie, la composition de la Chartreuse n'a pas changé depuis plus de quatre siècles. Aujourd'hui, ce sont 1,5 millions de bouteilles qui se vendent chaque année dans le monde.
Dans quelques semaines, la distillerie quittera Voiron pour s'installer à Entre-Deux-Guiers, à 20 km du Massif de la Chartreuse. Les moines distillateurs n'auront plus besoin de descendre dans la plaine comme ils depuis 1935.