Voiron (Isère): la librairie Chemain est menacée de fermeture

© Jean-Christophe Pain
© Jean-Christophe Pain

A Voiron, en Isère, la librairie Chemain est en cessation de paiement. En difficulté financière depuis plusieurs années, cette institution est menacée de fermeture. Les libraires ont demandé trois mois de sursis au tribunal, le temps de trouver un repreneur.

Par LC

Menace de fermeture sur la librairie Chemain, à Voiron (Isère). Une institution qui ne se sort pas de ses difficultés financières depuis plusieurs années, malgré l'implication de ses clients. Récemment, les libraires se sont déclarés en cessation de paiement. Ce mercredi 19 juillet 2017, ils demandaient trois mois de maintien d'activité au tribunal de commerce, le temps de préparer le projet de reprise.

La librairie Chemain existe à Voiron depuis 1941. C'est la seule de la ville qui vend et rachète du livre scolaire d'occasion. 

Laurence a repris la librairie, il y a 8 ans. Depuis, malgré un début prometteur, les difficultés financières se succèdent... et ni les fournisseurs, ni les banques ne lui font de cadeaux.

Heureusement, ses clients sont là pour la soutenir. Depuis 2016 en effet, ils se mobilisent à ses côtés. Pétitions, avance de trésorerie, et même le projet de constituer une coopérative...

Le maire et le président du Pays Voironnais (communauté de communes) ont écrit à l'administrateur judiciaire pour soutenir la librairie. Cela pèsera sans doute sur la décision du tribunal qui décidera, le 25 juillet, de prolonger ou non l'activité.

De son côté, Laurence attend aussi le résultat de l'appel d'offres des médiathèques du pays Voironnais. Mais sa librairie est loin d'être leur unique fournisseur, concurrence oblige.

Menace de fermeture de la librairie Chemain à Voiron
Intervenants: Léana, lycéenne - Laurence Mani-Ponset, libraire - Alice Agrumi, cliente depuis 10 ans et membre du collectif de soutien Equipe: Jean-Christophe Pain - Cédric Picaud


Sur le même sujet

Super-Besse recycle sa neige

Près de chez vous

Les + Lus