Pierre Thibault, personnage atypique de l’histoire de la Résistance, vient de s’éteindre à l’âge de 82 ans. Il avait gagné le Maquis à l'âge de 11 ans!
Pierre Thibault, illustre personnage de la Seconde guerre mondiale, vient de mourir. Il n’a pas été à proprement parler un héros de la guerre, mais son histoire a marqué. C'était un môme qui voulait venger son père.
En 1944, la vie de Pierre Thibault bascule soudainement. Son père, résistant de la première heure, dénoncé anonymement, est tué par les SS. Rongé par la douleur, il se mettra en tête de le venger. Plus jeune résistant de France, Pierre entre dans le Maquis de la Creuse alors qu’il n’a que 11 ans, l’âge où ses camarades n’aspirent encore qu’à l’insouciance.
Il intègre le 13e bataillon de la huitième Compagnie des FTP-FFI du Maquis de la Creuse et prouve son courage et sa maturité. À la fin de la guerre, Pierre et sa famille iront s’installer à Vizille, en Isère.
Son engagement ne s’arrêtera pas là. Engagé dans des activités syndicales, sociales et sportives, il va diriger pendant près de 25 ans l’équipe professionnelle du Football Club de Grenoble, puis du GF 38. Pour saluer son parcours exceptionnel, la Médaille de la Ville de Grenoble lui avait été décernée en 2010.
Sa vie et son engagement précoce sont racontés dans un livre biographique, «L’enfant du Maquis», de Renato Létizia sorti en 2013.