Cap sur l'Orient pour nos voisins italiens. Avec le TIEF, l'économie piémontaise développe ses liens économiques avec les pays du Golfe. Depuis trois ans, ce Turin Islamic Economic Forum organise des rencontres entre industriels, investisseurs et universitaires d’Orient et d'Occident.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre les pays du Golfe et le Piémont, les investissements bilatéraux se multiplient. Nos voisins piémontais, fidèles à leur vocation commerçante qui remonte à la Renaissance, regardent désormais les marchés de l'Orient avec les "yeux de Chimène". 

C'est pour développer ces échanges de capitaux qu'est organisé le TIEF, qui se tenait cette année les 6 et 7 mars. Ce forum économique est un partenariat entre la ville de Turin, la chambre de commerce de Turin, et l'Université de la ville. Des débats et conférences permettent notamment aux participants d'approfondir leur connaissance de la finance islamique.

Se familiariser avec la finance islamique 


Qu'est ce que la finance islamique ? Selon la définition disponible sur le site du ministère de l'économie français, "le terme finance islamique recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la Charia, qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation, l’interdiction d’investir dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, paris sur les jeux, etc.), ainsi que le respect du principe de partage des pertes et des profits."

Les acteurs économiques souhaitant attirer les capitaux des pays musulmans doivent donc proposer des investissements qui respectent cette éthique financière. 

>> Alpexpress Italie/Suisse du samedi 11 mars
Intervenants : Pia Bosca (Caves "Bosca" Spa) - Paolo Biancone (Observatoire finance islamique, Université de Turin) - Abid Masood (Directeur centre européen de certification Halal) - Rossano Boffa (Responsable oenologie Caves "Bosca") - Alberto Brugnoni (Fondateur association "ASSAIF" pour le développement d'instruments d'innovation financière) ©France 3 Alpes

Dans notre zapping: une avalanche "provoquée" par des scientifiques suisses, pour mieux la comprendre, et puis, le vent qui rend "folle" une remontée mécanique italienne: des images impressionnantes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information