Italie : les sangliers envahissent Rome à la recherche de nourriture et deviennent un enjeu électoral

Les habitants de Rome, en Italie, en ont assez de voir des sangliers se balader dans les rues de la ville, au milieu de la circulation. Pour la population, cette situation est de plus en plus problématique et représente un enjeu politique à une semaine des élections municipales.

C'est une image improbable : un habitant de Rome  tente, sans succès, de faire sortir un sanglier de sa piscine. Les scènes de ce genre se multiplient : une famille de sangliers passe devant une école, une autre remonte l'une des artères de la ville. Les automobilistes ne sont même plus surpris. Des dizaines de milliers de sangliers ont envahi la capitale italienne, comme le montrent ces images du reportage de France 2 Rome. Souvent, ils se nourrissent directement dans les poubelles, dont la collecte laisse à désirer. Les habitants sont à bout. 

Une horde de quatorze sangliers et marcassins  a même récemment descendu tranquillement l'une des principales avenues de Rome, bloquant le circulation. La capitale italienne est envahie cet automne par ces cochons sauvages. "Quelle image donnons-nous de Rome avec ces sangliers qui entrent partout dans nos jardins ?", conteste une habitante. 

2.3 millions de sangliers sur le territoire italien

Pesant jusqu'à 150 kg, ils sont partout dans les parcs publics de la ville. La maire de Rome, Virginia Raggi, estime que le problème va au-delà de la capitale et que c'est à l'Etat et aux régions de prendre leurs responsabilités. Les agriculteurs, dont les récoltes sont dévastées, ont manifesté. "La situation est hors de contrôle, plus de 2,3 millions de sangliers vivent sur le territoire national et rien n'empêche leur prolifération" souligne Ettore Prandini, président du syndicat des exploitants agricoles de la région de Rome. La loi italienne limite strictement les battues au nom de la protection des espèces. 

Prolifération non-contrôlée

En entrant en ville, les sangliers sont devenus un sujet de campagne électorale. Les élections municipales approchent, et la maire de Rome est pointée du doigt pour son inaction. "Ce sont les régions qui doivent établir des plans de limitations pour les sangliers", juge Virginia Raggi. "La prolifération n'est pas contrôlée, on estime qu'il y a plus de deux millions de sanglier qui errent dans les grandes villes italiennes", explique le journaliste Alban Mikoczy permanent de France 2. 

 

 

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité