A Jarrie en Isère, l'usine Arkema pourrait être obligée de stopper ses machines

Avec l'arrivée d'une importante vague de froid, des mesures exceptionnelles d'économie d'énergie pourraient être mises en œuvre. Par exemple l'arrêt d'usines comme Arkema, très consommatrices d'électricité.


Le site industriel d'Arkema s'étend sur 30 hectares au pied du massif de Belledonne. Gigantesque. C'est tout simplement l'une des plus grosses usines de fabrication d'eau oxygénée au monde. Elle en produit près de 100.000 tonnes par an. Et cette production est très gourmande en énergie.

En effet, pour fabriquer de l'eau oxygénée, on a besoin d'hydrogène, que l'on produit en pratiquant l'électrolyse. Gobalement Arkema consomme autant d'électricité que la ville de Grenoble !

Alors, couper la production sur le site de Jarrie pourrait soulager le réseau en un instant. Ces jours-ci, l'usine est donc en alerte. Dans le cadre d'un contrat signé avec RTE, le Réseau de Transport d'Electricité, elle pourrait subir une coupure de courant à n'importe quel moment.

Reportage Anne Hédiard, Vincent Habran et Véronique Paillot
Intervenants : Paulette Pigeon Ingénieure de fabrication, Jacques Barbier Directeur d'Arkema Jarrie

La coupure prévue au contrat pourrait durer entre une demie-heure et 4 heures. Une perte de production conséquente pour l'industriel qui devra prendre le temps de redémarrer ses machines. Mais, rassurez-vous, en contrepartie, l'usine bénéficie toute l'année de tarifs d'électricité... très avantageux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité