• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La JAVCM vaincue 85-96 par Boulogne, lanterne rouge de Pro B

Morency (gauche) et Ory (droite) n'ont pas réussi à prendre le dessus sur Boulogne-sur-Mer, lanterne rouge de Pro B. / © MAX PPP
Morency (gauche) et Ory (droite) n'ont pas réussi à prendre le dessus sur Boulogne-sur-Mer, lanterne rouge de Pro B. / © MAX PPP

Le 27 décembre, la JAVCM recevait Boulogne, dernier du classement de Pro B. Après une bonne entame de match, les Auvergnats, dépassés en deuxième quart-temps, ont laissé s'envoler les Boulonnais, finalement victorieux 85 à 96. C'était le dernier match avant la trêve.

Par Valentin Pasquier

Comme une envie de ne pas briller. Le 27 novembre, pour la 13e journée de Pro B, la JAVCM avait l’occasion de porter son nombre de victoires à 7, soit davantage que celui de ses défaites. D’autant plus que les jaune et rouge affrontaient les derniers de Pro B, Boulogne-sur-Mer, qui venaient de se séparer de leur entraîneur historique.

Mais les Auvergnats, inconstants depuis le début de la saison, n’ont pas su profité de tous ces facteurs. Pourtant, la JAVCM dominait largement le jeu en début de rencontre, face à de pâles Boulonnais du SOMB, à l’image du + 13 points infligé dès la 5e minute. Clermont-Vichy est toujours devant lorsqu’est sifflée la fin de la 1ère période (32-21, 10e).

Basket : Vichy-Clermont battus par Boulogne, lanterne rouge
En basket, hier la JAV recevait Boulogne, dernier du classement. Les auvergnats après un bon début de match ont perdu finalement 85 à 96. C'était le dernier match avant la trêve. Intervenants : Stéphane Dao, entraîneur de Vichy-Clermont ; Thibault Wolicki, entraîneur de Boulogne. - France 3 Auvergne - Reportage : Stéphanie Vinot et Olivier Martinet. Montage : Dominique Leyerloup.

Des Auvergnats trop confiants ?

L’écart se comble dès le 2e quart-temps. Le collectif métropolitain, sans doute trop confiant, multiplie les maladresses. En l’absence de Bronchard et avec la sortie de Denave, la JAVCM piétine en attaque… et laisse les Nordistes combler leur écart. Grâce à leurs 27 points marqués (contre 10), ils passent devant au score au terme d’un quart temps infernal pour les Auvergnats (42-48, 20e).

« Je n’ai vu aucun patron sur le terrain ce soir, observe Stéphane Dao, remonté contre ses joueurs. Il n’y a personne qui met l’équipe en place, qui donne son coup de gueule ».

« 96 points contre nous, c'est impossible »

La JAVCM tente de rattraper son léger retard (50-50, 24e) puis s’effondre (56-66, 30e). Le SOMB, porté par son capitaine Corosine – 8 sur 8 au trois points, 24 points et meilleur scoreur du match – parvient à reléguer la JAVCM à 11 points à la fin de la rencontre. « 96 points contre nous, c’est impossible. Cela n’aurait jamais dû arriver. On a échoué dans notre plan de jeu, » conclut Jaryd Cole, l'un des pivots de Vichy-Clermont.

Les deux équipes se séparent sur le score de 85 à 96, à l’issue de ce dernier match de l’année 2016 en pro B. Le SOMB laisse sa place de dernier à Saint-Chamond. Les Auvergnats, huitièmes, joueront à nouveau le 14 janvier, à Roanne.

Sur le même sujet

Au lendemain de l'explosion

Les + Lus