Installé dans la montagne bourbonnaise, Jean-Daniel Talma fabrique des flûtes dans des matériaux originaux : des branches, des cornes ou des os. Il réinvente les instruments de musique des bergers d’antan faits avec les outils d’autrefois.
Jean-Daniel Talma est le premier facteur de flûtes français à s’être spécialisé dans les matériaux particuliers pour fabriquer ces instruments : "j’aménage des flûtes", dit-il préférant ce verbe à celui de fabriquer, "dans des branches, des cornes et des os, le matériau n’est pas calibré, je m’adapte".
Il aurait pu être dessinateur, mais à 19 ans, il a choisi une autre voie en commençant son apprentissage en Ardèche. "Je me suis rendu compte que la musique avait une place de plus en plus importante dans ma vie et j’avais envie de concilier à la fois tout cet univers des ateliers qui me plaisait beaucoup et aussi la musique; ce qui les rassemblait, c’est la lutherie".
Dans son atelier de Châtel-Montage dans l’Allier, quelques instruments très simples et des matériaux bruts car au départ "c’est vraiment les instruments de bergers faits avec des outils très sommaires". Il en ressort des instruments surprenants et très originaux.