Jean-Daniel Talma, facteur de flûtes originales

Installé dans la montagne bourbonnaise, Jean-Daniel Talma fabrique des flûtes dans des matériaux originaux : des branches, des cornes ou des os. Il réinvente les instruments de musique des bergers d’antan faits avec les outils d’autrefois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Daniel Talma est le premier facteur de flûtes français à s’être spécialisé dans les matériaux particuliers pour fabriquer ces instruments : "j’aménage des flûtes", dit-il préférant ce verbe à celui de fabriquer, "dans des branches, des cornes et des os, le matériau n’est pas calibré, je m’adapte".

Il aurait pu être dessinateur, mais à 19 ans, il a choisi une autre voie en commençant son apprentissage en Ardèche. "Je me suis rendu compte que la musique avait une place de plus en plus importante dans ma vie et j’avais envie de concilier à la fois tout cet univers des ateliers qui me plaisait beaucoup et aussi la musique; ce qui les rassemblait, c’est la lutherie".

Dans son atelier de Châtel-Montage dans l’Allier, quelques instruments très simples et des matériaux bruts car au départ "c’est vraiment les instruments de bergers faits avec des outils très sommaires". Il en ressort des instruments surprenants et très originaux.

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Installé à Châtel-Montagne dans l'Allier, Jean-Daniel Talma fabrique des flûtes dans des matériaux peu courants commes des branches, des cornes ou des os.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information