Que reste-t-il des années Mitterrand ? La Voix est Libre se penche samedi matin sur son héritage et reçoit notamment sur le plateau Jean-Paul Bacquet, déuté socialiste du Puy-de-Dôme, qui était un proche de l'ancien chef de l'Etat disparu il y a 20 ans.
« Je suis un mitterrandiste, je le suis depuis très longtemps et je le reste ». Vingt ans après la mort de François Mitterrand, très exactement le 8 janvier 1996, Jean-Paul Bacquet reste profondément attaché à l’homme dont il a été très proche, tant sur le plan politique qu’humain.
Pour le député socialiste du Puy-de-Dôme, invité samedi d’une Voix est Libre consacrée aux années Mitterrand, l’ancien Président de la République a marqué de son empreinte l’histoire de France, son règne « est une période essentielle de l'histoire de notre pays ».

« Il a inscrit la gauche comme étant capable de gouverner, poursuit l’élu socialiste, il l’a inscrite dans la durée, ça ne s'était jamais produit, ni avec le cartel des gauches, ni avec le Front Populaire, ni avec le Front Républicain ».
S’agissant de l’Europe que François Mitterrand a construite, Jean-Paul Bacquet assure que « ses héritiers n'ont pas été à la hauteur de l'ambition européenne qu'il avait ».
La Voix est Libre « Les années Mitterrand » présentée par Brigitte Cante, samedi 13 février à 11h30 sur l’antenne de France 3 Auvergne. Le replay disponible sur cette page.
Invités :
- Jean-Paul Bacquet, député PS du Puy-de-Dôme
- Mathias Bernard, universitaire, auteur du livre « Les années Mitterrand »