France 3 Auvergne et La Montagne s'associent cette semaine pour une édition spéciale de La Voix est Libre, à laquelle participent les quatre présidents des départements auvergnats. L'émission sera diffusée ce samedi 11 juin, à 11 h 30, sur France 3 Auvergne, LaMontagne.fr et auvergne.france3.fr.
Les départements auvergnats sont-ils dans l'impasse ? C'est la question que pose l'émission politique La Voix est Libre, samedi 11 juin à 11h30. Pour y répondre, les rédactions de France 3 Auvergne et de La Montagne se sont associées et ont invité sur un même plateau les présidents des quatre Conseils départementaux en Auvergne.
Au cours de cette émission, enregistrée le mardi 7 juin, la question des dotations de l'Etat aux départements a été évoquée. Jean-Pierre Marcon, président Les Républicains du Département de Haute-Loire, a évoqué l'asphyxie qui se profile à moyen terme pour leurs finances. "En définitive, l'Etat abandonne complètement les départements, depuis deux ou trois ans. Il nous impose une triple peine", explique-t-il. "La première, c'est qu'il a baissé ses recettes à notre avantage. C'est 10 % des recettes du département en moins depuis trois ans. L'Etat ne s'est pas contenté de baisser ses dotations, il nous impose des dépenses supplémentaires, qui sont relativement importantes, puisque les dépenses sociales sont d'un montant identique à la baisse de ces dotations. Le troisième élément, qui est aussi important, est qu'il nous impose des charges supplémentaires, notamment les rythmes scolaires, et Dieu sait qu'il y en a d'autres. [...] Moi, je considère que c'est une volonté de détruire les départements en nous asphyxiant à terme."