Les Jeux olympiques d'hiver 2026 auront lieu à Milan / Cortina d'Ampezzo en Italie

Plus sur le thème :

Les Jeux olympiques d'hiver 2026 ont été attribués à la candidature italienne de Milan/Cortina d'Ampezzo, par le Comité international olympique réuni en session lundi 24 juin 2019 à Lausanne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeux olympiques d'hiver 2026 ont été attribués à la candidature italienne de Milan/Cortina d'Ampezzo, par le Comité international olympique réuni en session lundi à Lausanne.

La candidature italienne, qui prévoit notamment une cérémonie d'ouverture à Milan et des épreuves de ski alpin à Bormio pour les hommes et Cortina d'Ampezzo pour les femmes, a été préférée à celle de Stockholm/Are.

Les JO d'hiver se dérouleront du 6 au 22 février 2026.

"Nous sommes fiers de ce superbe résultat. C'est l'Italie qui a gagné, tout un pays qui a travaillé uni avec l'ambition de réussir et d'offrir au monde un évènement sportif mémorable", s'est félicité le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, présent lundi à Lausanne, en Suisse, pour soutenir le dossier transalpin.
 

20.000 emplois de plus 


Pour le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, "cela fera au moins cinq milliards de valeur ajoutée et 20.000 emplois en plus de tant de routes et d'installations sportives".

La candidature italienne, qui faisait figure de favorite, l'a emporté par 47 voix contre 34 à Stockholm, un des 82 membres votants du CIO s'étant abstenu.
 
L'Italie obtient pour la 3e fois de son histoire les Jeux olympiques d'hiver après ceux de 1956 à Cortina d'Ampezzo et de 2006 à Turin. La Suède qui a organisé les JO d'été 1912 n'a jamais organisé les JO d'hiver.

"Ce qui a vraiment fait la différence, c'est la différence dans le niveau de soutien populaire aux deux candidatures et c'est peut-être pour cela que la ville de Stockholm n'était pas prête à signer le contrat ville-hôte", a expliqué le président du CIO, Thomas Bach.
 
Le choix d'une ville européenne met un terme à une longue parenthèse asiatique, avec les JO-2018 à Pyeogchang (Corée du Sud) et à Pékin en 2022.
 

20 ans après Turin 


S'ils étaient nombreux sur la ligne de départ, plusieurs prétendants ont renoncé, à savoir Calgary (Canada), Graz (Autriche), Sapporo (Japon) et Sion (Suisse), pour la plupart par peur des coûts et par manque de soutien populaire. La station turque d'Erzurum a, elle, été écartée par le CIO en octobre 2018.
  
Le dossier italien associe les deux régions les plus riches d'Italie, la Lombardie (Milan) et la Vénétie (Cortina).

Il s'appuie de plus sur des sites emblématiques rompus aux grandes compétitions internationales, comme Cortina, hôte des JO-1956, Bormio ou encore Anterselva pour le biathlon.

La cérémonie d'ouverture aura lieu dans le stade San Siro de Milan et la cérémonie de clôture dans les arênes romaines de Vérone.
   
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder