Jihad. Famille partie en Syrie: le parquet de Vienne ouvre une information judiciaire

Il manquait une pièce au puzzle de la Justice iséroise pour agir, après le départ d'une famille de Villefontaine vers la Syrie. Le père de deux fillettes emmenées par leur mère, aurait dû avoir leur garde ce week-end du 13-14 septembre. Sachant qu'elles ne seront pas là, le parquet dégaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet de Vienne devrait donc ouvrir, ce samedi, une information judiciaire pour non présentation d'enfants, après le départ pour la Syrie d'une famille recomposée, domiciliée en Isère. 

Le père de deux des fillettes disparues, Abdel Hakim Labriak, était en cours d'audition, ce vendredi soir, par la police judiciaire (PJ) de Lyon "qui procède à la prise de plainte pour non présentation d'enfants aggravée par le fait que les enfants sont à l'étranger", a indiqué le procureur de Vienne, Matthieu Bourrette. M. Labriak avait un droit de visite de ses deux fillettes à partir de vendredi à 19 heures. 

Explications Cédric Picaud :


Une information judiciaire avait déjà été ouverte, le 4 septembre à Orléans, dans la même affaire, pour soustraction de mineur par ascendant, après un dépôt de plainte de la mère d'une troisième fillette partie. La PJ de Lyon, déjà saisie par le juge d'instruction d'Orléans, devrait aussi être saisie de l'enquête ouverte à Vienne.

M. Bourrette a ajouté qu'il allait requérir l'émission de nouveaux mandats d'arrêts internationaux. Il n'a pas fait état d'éléments nouveaux dans les investigations en cours.


Jihad ou exil religieux
Accompagnés de trois fillettes issues de précédentes unions, Jana, Maryam et Noussayba, âgées de 3 à 5 ans, Eddy Leroux, 34 ans, converti à l'islam sous le prénom de Zayed, et sa nouvelle compagne Jihane Makhzoumi, ont quitté la France pour rejoindre la Syrie entre le 19 et le 22 août. Ils ont également emmené avec eux un nourrisson d'un mois et demi qu'ils ont eu ensemble.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information