Il manquait une pièce au puzzle de la Justice iséroise pour agir, après le départ d'une famille de Villefontaine vers la Syrie. Le père de deux fillettes emmenées par leur mère, aurait dû avoir leur garde ce week-end du 13-14 septembre. Sachant qu'elles ne seront pas là, le parquet dégaine.
Le parquet de Vienne devrait donc ouvrir, ce samedi, une information judiciaire pour non présentation d'enfants, après le départ pour la Syrie d'une famille recomposée, domiciliée en Isère.
Le père de deux des fillettes disparues, Abdel Hakim Labriak, était en cours d'audition, ce vendredi soir, par la police judiciaire (PJ) de Lyon "qui procède à la prise de plainte pour non présentation d'enfants aggravée par le fait que les enfants sont à l'étranger", a indiqué le procureur de Vienne, Matthieu Bourrette. M. Labriak avait un droit de visite de ses deux fillettes à partir de vendredi à 19 heures.
Explications Cédric Picaud :
Une information judiciaire avait déjà été ouverte, le 4 septembre à Orléans, dans la même affaire, pour soustraction de mineur par ascendant, après un dépôt de plainte de la mère d'une troisième fillette partie. La PJ de Lyon, déjà saisie par le juge d'instruction d'Orléans, devrait aussi être saisie de l'enquête ouverte à Vienne.
M. Bourrette a ajouté qu'il allait requérir l'émission de nouveaux mandats d'arrêts internationaux. Il n'a pas fait état d'éléments nouveaux dans les investigations en cours.