Le jour se lève en France mais la journée est déjà bien avancée en Corée du Sud. Que s'est-il passé la nuit dernière à Pyeongchang ? On vous dit tout dans cet article avec d'abord du ski alpin et les deux médailles pour la France en ski alpin : Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet.
Si votre réveil n'a pas fonctionné cette nuit ou si vous n'avez tout simplement pas eu le courage de vous lever pour encourager les bleus, pas de soucis, on a veillé pour vous, ici en Corée du Sud. Pinturault et Muffat-Jeandet sur le podium du combiné, la déception pour les filles en Half-pipe féminin et le programme du jour, voici le menu de ce nouveau journal des Jeux olympiques.
Pinturault et Muffat-Jeandet sur le podium
Il n'a pas décroché l'or mais Alexis Pinturault monte sur le podium à la deuxième place du combiné. Le skieur de Courchevel remporte la médaille d'argent, juste devant son compatriote Victor Muffat-Jeandet, le skieur de Val-d'Isère, qui décroche la médaille de bronze.
C'est l'Autrichien Marcel Hirscher qui remporte la médaille d'or.
Ce matin, lors de la descente, Alexis Pinturault s'était classé 10 ème, devant l'Autrichien pour 3 dixièmes. En raison du vent qui soufflait en rafales sur la piste de Jeongseon, la descente avait été raccourcie de 200 mètres.
C'est l'Allemand Thomas Dressen qui avait remporté la descente un peu plus tôt dans la journée.
Pas de miracle sur les bosses pour Mirabelle et Sophie
Les 2 françaises engagées, Mirabelle Thovex de La Clusaz (Haute-Savoie) et Sophie Rodriguez des 7 Laux, n'ont pas fait le poids face à leurs adversaires en finale du snowboard halfpipe. Mirabelle termine 9 ème, Sophie Rodriguez à la 10 ème place.
L'interview de Mirabelle Thovex à l'issue de son run.
C'est l'américaine Chloe Kim qui devient championne olympique. La Chinoise Jiayu Liu est en argent et l'Américaine Arielle Gold décroche le bronze.
Martin Fourcade entre dans l'histoire
Il a pris sa revanche après son cuisant échec en sprint. 8ème dimanche, le Catalan installé à Villard-de-Lans n'a laissé aucune chance à ses adversaires sur la poursuite et décroche la médaille d'or. Le champion olympique en titre n'a commis qu'une seule faute au tir. Il a franchi la ligne avec une belle marge sur ses poursuivants. Avec ce 4 ème titre olympique, Martin Fourcade est entré dans la légende du sport français en égalant le record de médailles de Jean-Claude Killy.
Simon Desthieux, originaire de l'Ain a terminé 7 ème, Antonin Guigonnat, de Morzine Avoriaz, n'a pas réussi à faire mieux que 19ème.
La prochaine course est prévue jeudi avec le 20 km individuel.
Le programme des prochaines heures
Ce mardi et la nuit prochaine, pas de repos pour les guerriers, au programme pour les athlètes de la région, du ski de fond et du ski alpin dames :
- 9h30 : Ski de fond : sprint messieurs et dames, style classique, qualifications avec à suivre Lucas Chavanat du Grand-Bornand (Haute-Savoie) et Baptiste Gros, d'Annecy.
- 2h15 la nuit prochaine : ski alpin, slalom dames, 1ère manche avec à suivre Adeline Baud-Mugnier des Gets (Haute-Savoie).